Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

La 9eme édition des Utopiales de Nantes !

Par Gillossen, le lundi 6 octobre 2008 à 17:21:42

Littérature, cinéma, bande dessinée, expositions, concerts, jeux de rôles et rencontres scientifiques… Pendant 4 jours (29 octobre-2 novembre), la science-fiction sera abordée dans son actualité et dans toutes ses dimensions à la Cité Internationale des Congrès Nantes-Métropole.
Et Elbakin.net compte bien être de la fête sur place ! En attendant, ce communiqué officiel présentant l'évènement complètera à merveille les informations de base disponibles sur notre page Agenda.

« Les Réseaux », thème retenu pour la 9e édition du festival, permettra de s’interroger sur les nouveaux enjeux de notre monde. Entre contrôle et liberté, technique et virtualité, les facettes des réseaux sont multiples. Les réseaux du corps ou les corps en réseau, la surveillance, la puissance de l’informatique, les nouveaux modes de communication, l’émergence de communautés virtuelles et alternatives sont des thèmes d’actualité que la science-fiction développe depuis de nombreuses années. Durant 4 jours, écrivains, scientifiques, artistes, réalisateurs et dessinateurs échangeront et livreront aux publics leurs scénarios des évolutions futures de ces réseaux et des nouvelles technologies.
Invité d’honneur des Utopiales 2008, William Gibson, leader du mouvement cyberpunk, est sans aucun doute l’un des auteurs de SF les plus clairvoyants quant à l’avenir que nous promettent les nouvelles technologies. Omniprésence des réseaux informatiques, réalité virtuelle : tout est déjà dans Neuromancien, son premier roman paru en 1984, qui remporta un succès mondial fulgurant.
Les nouvelles technologies seront d’ailleurs à l’honneur à l’occasion de la soirée inaugurale du festival avec un concert de la formation Urban Orchestra, dirigé par le premier robot chef d’orchestre suivi en avant-première du documentaire Asroboy à Roboland en présence de son réalisateur Marc Caro.
Les deux dessinateurs nantais Fred Blanchard et Yoann ont signé l’affiche de l’édition 2008. À l’origine du label « Série B » de Delcourt, Fred Blanchard a récemment dessiné avec Gess le story-board du film en solo de Marc Caro, Dante 01. De l’illustration (adaptation BD de Star Wars) aux décors (Arsène Lupin, Calamity Jane), en passant par le dessin animé (Corto Maltese), son œuvre survole les frontières artistiques.
Yoann signe en 2006 une aventure de Spirou. Il est l’illustrateur de Phil Kaos, Ninie Rezergoude, La voleuse du Père Fauteuil et du fameux Toto l’Ornithorynque (la sortie du tome 7 est d’ailleurs prévue en décembre).
Expression majeure de la science-fiction, la littérature offrira de nombreuses tables rondes animées par des invités internationaux dont William Gibson, Robin Hobb (Le soldat chamane), Richard Morgan (Black Man), Jean-Pierre Andrevon (Le village qui dort, Le monde enfin) et Alastair Reynolds (La pluie du siècle).
Les tables rondes scientifiques réuniront auteurs et chercheurs qui traiteront notamment de la vie dans et sous le réseau avec la surveillance, le partage des savoirs, les addictions et la vie sociale en réseau. Le prix littéraire européen Utopiales est reconduit cette année et sera attribué pendant le festival à un roman ou un recueil dont l’auteur est européen. Son jury sera présidé par l’artiste Juliette.
La dimension bande dessinée retrouvera avec plaisir de nombreux scénaristes et dessinateurs dont John Lang (Le Donjon de Naheulbeuk), Fred Duval (Lieutenant Mac Fly), Jean-Pierre Pécau (Arcanes) et Kent (L’homme de Mars).
L’actualité de la production cinématographique mondiale sera présentée en avant-première française avec la sélection de la Compétition Internationale composée d’oeuvres récentes et de qualité. La rétrospective proposera quant à elle une sélection de films en lien direct avec le thème de cette année et selon plusieurs catégories : cyberpunk, hackers, réseaux sociaux et manipulation des médias. Ce sera ainsi l’occasion de découvrir ou de redécouvrir La mort en direct de Bertrand Tavernier, La seconde guerre de sécession de Joe Dante, Kairo de Kiyoshi Kurosawa ou Thomas est amoureux de Pierre-Paul Renders.
Les expositions ouvriront une large fenêtre sur des univers créatifs et scientifiques très diversifiés : dessin, peinture, création en direct numérique ou en volume, installations, robotique… L’expo qui rend fou de la Maison d’Ailleurs présentera les illustrations réalisées par un réseau de plus de 60 artistes de 11 nationalités différentes autour des 222 notes composant le Livre de raison de H.P. Lovecraft. L’artiste multimédia cyberpunk Yann Minh plongera les visiteurs dans son univers virtuel. Le public aura également l’occasion de découvrir les Téléphones importables de Lionel Stocard, les robots plus vrais que nature de David Rebillard, et Chronique des ombres, la 1ère série mp3 BD/vidéo professionnelle au monde, écrite par Pierre Bordage, président du festival.
Le Pôle asiatique proposera quant à lui une soirée d’anime japonais entièrement dédiée à Tensai Okamura, qui sera présent à cette occasion. Un concours de cosplay et – nouveauté cette année – un karaoké géant raviront les fans du genre.

En discuter sur le forum


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :