Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Paramount et Spielberg divorcent officiellement

Par Gillossen, le lundi 6 octobre 2008 à 06:38:05

Et puisque son nouveau studio produira forcément un jour ou l'autre - du moins, le contraire serait des plus étonnants - des films de fantasy, voilà une décision hollywoodienne majeure qui pourrait avoir son importance...

Les studios cinématographiques américains Paramount Pictures (groupe Viacom) et le cinéaste Steven Spielberg ont officialisé dimanche leur divorce, mais entendent rester bons amis après leur séparation, pour mener à leur terme plusieurs projets communs.
L'auteur de "E.T.", d'"Indiana Jones", de la "liste de Schindler", de "Jaws" et de "Il faut sauver le soldat Ryan", s'en va fonder un nouveau studio en partenariat avec le groupe de télécommunications indien Reliance ADA Group.
Une majorité du personnel existant de DreamWorks devrait se voir offrir des emplois dans la nouvelle compagnie, selon un communiqué de Paramount.
Le départ de M. Spielberg était attendu de longue date, ses relations avec Paramount étant notoirement mauvaises. Ses négociations avec son nouveau partenaire indien s'étaient de surcroît largement ébruitées.
L'objectif pour Viacom était donc de maintenir des liens avec le cinéaste star, sous la houlette duquel Dreamworks a aligné trois Oscars consécutifs du meilleur film ("American Beauty", "Gladiator", "Un homme d'exception").
Nous avons connu une grande époque avec l'équipe de DreamWorks, tant du point de vue de la création que financier, a reconnu Brad Grey, PDG de Paramount. "Nous nous réjouissons de la possibilité de construire sur la base de ces succès passés", a ajouté M. Grey, cité dans le communiqué.
Paramount a précisé qu'il conservera tous les projets actuellement en développement au sein de DreamWorks, avec l'option pour le nouveau studio de co-financer certains projets sur lesquels travaillait M. Spielberg.
L'accord prévoit également que Paramount aura l'option de co-financer et de co-distribuer certains projets de M. Spielberg. Le cinéaste continuera à travailler sur la série des "Transformers" et collaborera à trois autres films de Paramount, dont "Le choc des mondes", attendu cette année.
L'un des cofondateurs de Dreamworks, David Geffen, qui a assuré la transition, ne rejoindra pas la nouvelle compagnie. En revanche, la directrice de DreamWorks Stacey Snider accompagne M. Spielberg dans sa nouvelle aventure.
Le communiqué de Paramount est avare en détails sur le nouveau studio lancé par M. Spielberg, dont le nom n'est pas même précisé.
Selon une source proche de la compagnie indienne, interrogée vendredi par l'AFP, la nouvelle structure ambitionne de produire jusqu'à 35 films dans les cinq années à venir. Il devrait être dirigé par Mme Snider.
M. Spielberg et ses alliés devraient détenir la moitié du capital de la nouvelle société, valorisée à 1,5 milliard de dollars et dont le lancement officiel est attendu pour le mois de janvier.
Dans le cadre de l'accord avec M. Spielberg, Reliance Big Entertainment, la branche "cinéma" du groupe Reliance, va apporter environ 550 millions de dollars, alors que 700 millions seraient apportés par un pool bancaire mené par la banque américaine JPMorgan Securities, selon cette source.
Les chiffres sont encore un peu approximatifs, a-t-elle reconnu.
Cette somme servira à dédommager Viacom qui avait acheté les studios de M. Spielberg en 2006 pour 1,6 milliard de dollars.

En discuter sur le forum

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :