Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Bragelonne fait sa rentrée !

Par Gillossen, le mercredi 3 septembre 2008 à 15:58:55

Le carton d'invitationHier soir, dans le cadre enchanteur des Caves Saint Sabin, les éditions Bragelonne faisaient leur rentrée. Et pour une première se fut une réussite. Dans une ambiance chaleureuse et détendue, Stéphane Marsan, directeur éditorial de Bragelonne et Milady, a partagé sa passion de la fantasy devant un public ravi et enthousiaste et présenté les parutions à venir.
Notre nouvelle responsable de la section Jeunesse, Aléthia, nous représentait pour l'occasion et nous livre de fait ses impressions à travers ce compte-rendu synthétique.

Bragelonne a voulu marquer le coup de cette rentrée littéraire, pour que les gens puissent enfin associer cette expression aux genres de l’imaginaire. Car pour Stéphane Marsan, le moment est venu pour ce genre méconnu et souvent déprécié d’être reconnu. Faisant un parallèle avec l’avènement du polar à la fin du XXème siècle, Stéphane Marsan annonce que nous sommes dans un moment de transition majeure où une littérature de spécialistes, d’initiés, dépasse ses barrières.
Pour s’ouvrir à un nouveau public, Bragelonne compte sur leur label Milady et ses publications d’inédits directement en format poche. La maison d’édition veut aussi donner une forme plus rare et plus précieuse à des livres qui le méritent, leur offrant ainsi des sorties en éditions limitées ou des rééditions en relié, puis en broché et en poche, multipliant ainsi sur les formats sur un modèle anglo-saxon pour une meilleure visibilité de l’ouvrage.

En ce qui concerne les titres prévus pour la rentrée, Bragelonne et Milady ont décidé de mettre en avant quelques titres comme Dette d’Os, un inédit (en fait déjà paru une première fois dans le cadre du recueil de nouvelles Légendes, mais qui sera pour l’occasion retraduit) de Terry Goodkind publié en édition limitée et Kushiel de Jacqueline Carey, un roman qui, selon Stéphane Marsan, va changer la façon de percevoir la fantasy. Il fut aussi question des nouveaux romans de James Clemens, de Trudy Canavan et de Fiona McIntosh dont les nouvelles séries sont attendus pour cette rentrée.
Les auteurs français furent également à l’honneur avec Le Grand Pays, le nouveau roman du duo Ange, qu’Anne Guéro est venue elle-même présenter. Un jeune prince de 14 ans héritier d'une famille parfaite doit se suicider après l'apparition d'une étrange tache violette sur son bras. Il décide de s'enfuir du palais en quête des légendaires Tueuses-démons, seules capables de vaincre l'entité maléfique qui frappe les siens.

Même si l’essentiel de l’effort de Bragelonne se concentre sur la Fantasy il fut rappelé que les éditions Bragelonne publient aussi de la SF et du fantastique, avec, notamment, les sorties de Carbone Modifié de Richard Morgan et de Le Chant de l’oiseau de nuit de Robert McCammon.

En discuter sur le forum


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :