Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Pour devenir incollable sur les dragons !

Par Luigi Brosse, le jeudi 19 juin 2008 à 23:23:06

Tout le monde sait à quoi ressemble un dragon occidental (un vrai méchant qui crache du feu et dort toute la journée sur un trésor), de même qu'un dragon oriental (généralement plus bienveillant et dont le nombre de griffes indique la force ou l'origine). Mais êtes vous vraiment au point sur le sujet, connaissez-vous toutes les espèces de dragons existants ?
Remercions donc Tempyra d'avoir compilé des informations sur 8 dragons dont vous n'avez probablement jamais entendu parler avant. L'article originel est en anglais, mais en voici un bref résumé :

  • Le Naga d'Inde :
    Il s'agit d'une espèce sans ailes issue des traditions hindouiste et bouddhiste. Généralement il est représenté ayant à la fois des traits draconiens et humains. Comme ses homologues asiatiques, c'est plutôt un être attiré par l'eau, et donc il réside auprès d'une source où il reçoit des offrandes de lait.
  • Le Bakunawa des Philippines :
    Il s'agit en fait d'une divinité serpentine, possédant deux paires d'ailes et une bouche de la taille d'un lac. Ce dragon vivait à une époque où le ciel comptait 7 lunes, mais séduit par leur lumière, il les engloutissait les unes après les autres. Les hommes cherchèrent pas tous les moyens à l'effrayer en faisant le plus de bruit possible, mais ne réussirent qu'à sauver la dernière lune.
  • Le Yilbegan de Sibérie :
    Bien que vivant en Asie, ce dragon est plutôt dépeint comme ces homologues occidentaux : c'est à dire sous les traits d'un mangeur d'hommes. Cette espèce est typique de deux groupes ethniques : les Turkiques et les Tatars. Il est représenté avec plusieurs têtes.
  • Le dragon Coréen :
    Il est très proche des dragons chinois, si ce n'est qu'il a 4 griffes au lieu de 5 (on dit qu'il en a perdu une en immigrant. Il s'agit d'une créature paisible et sans ailes qui vit de préférence au bord de l'eau (salée ou non). Il est différent des autres dragons car les légendes le dotent d'intelligence et de la capacité de comprendre des concepts comme la dévotion, la gratitude et la gentillesse.
  • Le Níðhöggr de Scandinavie :
    Celui là vous en avez peut-être déjà entendu parler. Il s'agit du dragon qui "dort" au pied d'Yggdrasiln l'Arbre-Monde. Le jour où il se réveillera et où il creusera un tunnel jusqu'à la surface marquera le début du Ragnarök (l'Apocalypse nordique).
  • Le Zmaj de Slovénie :
    Il est très proche des dragons slaves avec ses trois têtes cracheuses de feu qui repoussent lorsqu'on les coupe. Son nom vient de la version masculine du mot serpent, qui est féminin en slovène.
  • Le dragon Chuvash :
    Il vient de Chuvshie, une région du centre de la Russie. Ce sont des dragons de feu classiques, mais qui ont la particularité de pouvoir prendre une forme humaine (métamorphes). L'un des plus fameux dragons Chuvash portait le nom de Veri Celen et était capable de se transformer en humain pour passer la nuit avec des hommes ou des femmes.
  • Le Cuélebre d'Espagne :
    Il vient spécifiquement des régions d'Asturias et de Cantabria. C'est un dragon typique volant et écailleux avec une fixation sur les objets brillants. L'origine de ce dragon viendrait d'une jeune fille vaine qui délaissait ses taches quotidiennes pour se peigner dans le reflet d'un lac. La nymphe la transforma en dragon pour lui apprendre une leçon. La condition pour qu'elle se retransforme était qu'un preux chevalier en tombe amoureux, ce qui n'arriva vraisemblablement pas...

En discuter en forum

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :