Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Paper Cities, une anthologie de Fantasy Urbaine

Par Altan, le dimanche 27 avril 2008 à 23:19:04

Paper CitiesEkaterina Sedia, qui avait déjà appréhendé le genre dans son roman The Secret History of Moscow, a dirigée l’anthologie Paper Cities, sous-titrée Une anthologie de Fantasy Urbaine.
Lors d’un entretien avec SciFi Wire, elle a expliqué que cette appellation décrivait parfaitement le contenu du livre. (Il contient) des histoires de magie se déroulant dans des villes, réelles ou imaginaires, modernes ou archaïques a-t-elle développé.
Le livre a été conçu en réaction à la récente évolution de la fantasy urbaine. Bien qu’elle en apprécie les ouvrages, elle voulait dépasser les canons du sous-genre accommodés par des auteurs tels Charles de Lint, Emma Bull ou China Miéville. La fantasy urbaine est davantage un type de narration qu’un sous-genre. Frappée par la diversité, l’inventivité et la portée de leurs histoires, Ekaterina Sedia a donc pris le parti de faire confiance à des auteurs moins connus.
Du hameau médiéval de Forrest Aguire aux villes sous-marines de Kaaron Warren, de la Ville Impérissable de Jay Lake écrasant l’humanité sous son poids aux catacombes de la cité Tabat de Cat Rambo, de la magie somnambulique à la magie via spams électroniques, les champs abordés dans les 18 histoires retenues sont d’une extrême largesse. Il y a sans aucun doute suffisamment pour étonner et enchanter n’importe qui, que vous cherchiez une fantasy plus traditionnelle ou quelque chose d'expérimental.
Cette anthologie est sortie en anglais au début du mois, préfacée par un Jeff VanderMeer en train de devenir le spécialiste des anthologies de sous-genre ! Pour preuve, après la New Weird, VanderMeer s’est attaqué au Steampunk, avec une anthologie à paraître le 1er mai et regroupant des textes de Neal Stephenson, Michael Chabon, James Blaylock, Michael Moorcock ou encore Joe R. Lansdale.

En discuter sur le forum


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :