Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Entre Hellboy et Bilbo, Guillermo Del Toro se confie

Par Altan, le lundi 21 avril 2008 à 23:18:36

En continuité avec l’interview vidéo de ce dimanche, ComingSoon.net a également eu la chance de pouvoir rencontrer Guillermo Del Toro ce week-end lors de la New York Comic Con. Un entretien sur l’avenir d’Hellboy, la franchise qu’il est venu présenter, mais aussi et surtout sur Bilbo le Hobbit, son implication dans ce projet, son rapport avec la trilogie de P. Jackson…

Del Toro sur les plateaux d'HellboyLe plus grand défis auquel ils se sont confrontés durant la réalisation de Hellboy : The Golden Army était celui du temps, d’autant que la sortie du film fut avancée d’un mois.
En tout cas, plus que les moyens techniques (le réalisateur affirme d’ailleurs que 50 % du travail sur les sfx est effectué à l’heure actuelle) ; et davantage que l’argent, car le film a un budget nettement plus important que le précédent. Mais avec un budget plus grand, l’ambition et la vision s’agrandissent aussi, et l’on pourrait se demander si cela peut poser problème. Nous ressemblons à une fille qui pense qu’elle est mince et qui essaye les pantalons les plus serrés possibles répond Del Toro. Par extension, si un troisième opus d’Hellboy se fait, le budget devrait être encore plus grand, car l’ambition le sera aussi : le troisième film implique la fin du monde, donc je suppose qu’il sera plus important confie le réalisateur.

Cul-de-sacMais avant Hellboy 3, à l’évidence, ce sera Bilbo le Hobbit qui occupera toute son attention. Alors quand on lui demande si cette grande implication ne l’effraie pas, il répond : je suis bien conscient que Bilbo le Hobbit exigera au moins quatre ans de ma vie durant lesquelles je ne pourrai rien faire d'autre en tant que réalisateur. Concernant la production, je pense que nous avons une bonne année et demie de préproduction, je pourrais donc être disponible tout en restant concentré sur Bilbo le Hobbit.
Au-delà du temps, un projet de cette ampleur pourrait intimider. Del Toro admet que s’étend devant lui une étendue de savoir, qu’il est tombé amoureux de Bilbo le Hobbit mais qu’il doit désormais épouser toute une mythologie, (…) se familiariser non seulement avec la trilogie – une trilogie que j’ai finalement lue – mais avec chaque petite chose que je peux lire sur Tolkien et ce qu'il a produit sur la Terre du Milieu, que ce soit en mots ou en images.
Del Toro participera à l’écriture du script aux côtés de Peter Jackson. Quant aux liens avec la trilogie du Seigneur des Anneaux, si le réalisateur a déjà affirmé qu’il construira le film avec sa propre pâte, il n’est en aucun cas question de rupture. Bien au contraire, le réalisateur mexicain compte décortiquer le moindre reportage, les moindres journaux existants sur la trilogie. En bref, se retrouver avec le plus gros making of jamais assemblé !
Et tout cela, par souci de continuité avec le travail de Peter Jackson. A la fin du second film Bilbo le Hobbit, vous devrez être capable de développer vers le Seigneur des Anneaux et estimer que c’est une suite parfaite explique-t-il.

Mais il faut rappeler que rien n’est encore pleinement officialisé, même si cela devrait se faire de manière imminente.
En témoigne cette curieuse devinette ci-après postée dans le forum du sérieux TheOneRing.net, et ce, apparemment (aucun démenti jusqu’à cette heure) par Guillermo lui-même !

A riddle for you all-

Half familiar, half unknown.

A thing it is, ¨It almost is-¨

This thing all things devours:
Birds, beasts, trees, flowers;
Gnaws iron, bites steel;
Grinds hard stones to meal;
Slays king, ruins town,
And beats high mountain down.

The day of the moon will be
when all is revealed to thee
Questions will cease
Answers will please
We´ll learn of the Shire
and all you desire.

At ten minus Three.
Joining to be
Ten minus Eight Add to the slate
of the two dozen princes
that die without winces.
And add to each day of
the week.

En discuter sur le forum


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :