Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

J.K. Rowling appelle à protéger les enfants du Darfour

Par Gillossen, le samedi 12 avril 2008 à 07:37:18

Plusieurs écrivains, dont la Britannique J.K. Rowling, auteur de la série des "Harry Potter", ou le Français Daniel Pennac, prix Renaudot 2007, ont signé une lettre ouverte à paraître samedi réclamant une action urgente pour protéger les enfants touchés par le conflit au Darfour.
Cet appel lancé par quinze auteurs de littérature pour enfants, comme aussi l'Américaine Judy Blume et l'Allemande Cornelia Funke, s'inscrit dans le cadre de la Journée mondiale pour le Darfour.
Cette journée d'action, la cinquième depuis le début du conflit au Soudan en 2003, est organisée dimanche dans plus d'une trentaine de pays par les organisations de défense des droits de l'homme Amnesty International et Human Rights Watch. Elle est plus particulièrement consacrée cette année à la protection des enfants.
"Des enfants, à peine assez grands pour marcher - ou plutôt courir - , ont vu leur maison incendiée ou rasée, leur mère violée et leur père assassiné. La plupart sont aujourd'hui réfugiés dans d'énormes camps, traumatisés et vivant dans une peur permanente", écrivent ces auteurs.
"Il est temps de modifier le récit. Il est temps de raconter une autre histoire. En ce mois d'avril, beaucoup d'enfants du Darfour +fêteront+ leurs cinq ans sans avoir jamais avoir connu la paix. Le monde doit se réveiller. Il a trop longtemps laissé ces enfants dans la souffrance. Nos responsables politiques doivent agir pour le Darfour ", ajoutent-ils.
Le conflit au Darfour et ses conséquences humanitaires ont fait quelque 200.000 morts en cinq ans et environ 2,2 millions de déplacés sur une population de six millions d'habitants, selon des organisations internationales. Khartoum conteste le chiffre des victimes, parlant de 9.000 morts.

En discuter sur le forum

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :