Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Les lettres de noblesse de la fantasy… selon Soleil !

Par Gillossen, le samedi 5 avril 2008 à 08:36:35

Plus ou moins piraté le mois dernier, le site officiel des éditions Soleil a fait son retour en ligne cette semaine, tout beau, tout neuf !
Outre un contenu renouvelé, l'éditeur a également mis en ligne un focus, et celui-ci, en trois parties, est consacré à l'heroïc fantasy, un genre qui a fait, et fait encore, les beaux jours de Soleil justement ! Ce court "essai" tente de faire le point sur ce qui fait le succès de cette variante et ce qui la définie, notamment à travers toute une série de théorèmes, avec lesquels nous serons d'accord... ou pas. De nombreuses interventions d'auteurs maison sont également au programme !
Ci-dessous, retrouvez un petit extrait :

Quel livre, BD, film ou dessin animé voudriez-vous conseiller ?
  • Jean-David Morvan : Conan en roman (Comment ça, je l’ai déjà dit ?) et tout R.E. Howard, en général. Aussi les premières BD de B.W. Smith, et celles de John Buscema, en noir et blanc. Et quand même, Den… Le seul, je pense à approcher cette puissance brute.
  • Paul Glaudel : Même si certains de mes films préférés sont Brazil de Terry Gilliam ou Existenz de David Cronenberg, je crois que l’incontournable en livre ou cinéma Héroïc-Fantasy est Le Seigneur des Anneaux. Jamais un univers n’a atteint une telle richesse (hormis la Bible) et son adaptation cinématographique n’a fait que confirmer l’immense puissance de ce récit. D’ailleurs, ça me donne envie de le revoir…
  • Ange : Les Princes d’Ambre de Roger Zelazny. (Parce que Tolkien, vous l’avez déjà tous lu!)
  • Nicolas Jarry : Pour moi c’est sans doute La Quête de l’Oiseau du Temps qui est vraiment l’élément déclencheur qui m’a poussé à écrire mes premières lignes.
  • Jean-Charles Gaudin : En BD : Mes abums (rires). Au cinéma : Excalibur et le Seigneur des Anneaux.
  • Christophe Arleston : Si on a droit qu’à une seule ligne dans son bon de commande à Amazon, je choisirais un roman, bien sûr, et un Pratchett. Sans doute Pyramides, l’un des meilleurs de la série du Disque-Monde.
  • Laurent Sieurac : … Legend de David Gemmel !
  • Bruno Bessadi : Les romans de Howard! Je n’ai jamais lu le seigneur des anneaux, j’ai commencé mais c’était chiant, et les films, m’ont dissuadé de continuer. En BD : Légendes des Contrés oubliées, une réussite! Tygra la glace ou le feu est un dessin animé indispensable réalisé par Frank Frazetta. Sinon je voudrais bien revoir Dar l’Invincible (The Beastmaster) de Don Coscarelli, même si je crains le pire, avis aux lecteurs !
  • Ange : Le Seigneur des Anneaux (le roman, bien sûr, même si le film est une réussite). Il y a tout dedans et pour les nouveaux lecteurs, ceux qui ont découvert l’héroïc fantasy avec des romans plus récents, il faut juste se dire qu’avant le seigneur des anneaux, il n’y avait rien. Rien du tout.

En discuter sur le forum


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :