Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Spiderwick et la réalité

Par dwalan, le dimanche 2 mars 2008 à 19:24:53

Elfes, fées, lutins, dragons, ogres, gobelins, serpents de mer : tous ces êtres fantastiques déjà bien connus sont présents dans Les Chroniques de Spiderwick, mais font-ils partie de notre culture ?
Si vous êtes passés devant une librairie ces derniers temps, vous avez pu y voir un grand nombre de livres traitant des fées ou des gnomes. Il s'agit souvent de guides fictifs décrivant le comportement de tel ou tel créature fantastique. C'est un de ces livres qui est au coeur du film Les chroniques de Spiderwick. Dans le film, des enfants trouvent un livre écrit par Arthur Spiderwick où il décrit tout une série de créatures fantastiques.
Tandis que les auteurs fictifs comme Spiderwick (et les vrais auteurs tels que J.R.R. Tolkien) popularisaient considérablement des créatures comme des dragons, des sirènes, des elfes, et des fées, la croyance de leur existence remonte à bien plus tôt. Par exemple, la légende autour du monstre de Loch Ness provient directement du folklore écossais. Car il y a bien longtemps que les mondes fantastiques et merveilleux sont entrés dans les moeurs, bien avant l'ère de la télévision. Avant cet outil de communication, une grande partie du monde était encore inconnu et enveloppé de mystère. Les aventuriers ont popularisé un grand nombre de créatures étonnantes : des animaux qui nous semblent banals aujourd'hui, ou tout au moins qui ne sont pas extraordinaires, était considérés comme mystiques il y a un siècle. Par exemple, ces étranges animaux baptisés "cameleopards" à cause de leur long cou à tête de chameau et leurs tâches de léopard, ont fait l'attraction dans des carnavals et des cirques au 19ème siècle. Le public les voyait alors comme des animaux fantastiques, alors que nous les connaissons aujourd'hui sous le nom de girafes ! Mais il faut reconnaître qu'après avoir vu pour la première fois un cameleopard et un platypus (kangourou), les dragons et les elfes semblent "crédibles" !
féeEn 1917, deux adolescentes disent avoir joué avec des fées et des gnomes dans la campagne anglaise et ont fourni la preuve de leur existence avec cinq photographies montrant de petits gens en leur compagnie. Tandis que certains mettaient en doute la véracité des photos en parlant de trucage, beaucoup d'autres n'étaient pas aussi sûrs. C'est ainsi que Arthur Conan Doyle, le père de Sherlock Holmes, ayant vraiment cru aux fées, écrivit un livre intitulé The Coming of the Fairies. Plus tard, les deux cousines ont avoué leur canular, mais beaucoup y ont cru, comme quoi l'existence des fées reste un sujet de conversation.
Plus récemment Loren Coleman et Patrick Huyghe ont écrit au sujet d'un primate qui reste un mystère, Bigfoot, et sur les monstres dans les lacs et dans la mer.
Les jeux de rôles fantastiques comme Donjons et Dragons sont une mine d'informations détaillées sur les créatures fantastiques : savez-vous qu'un lutin vit avec sa famille jusqu'à l'âge de 20 ans, et que l'espérance de vie d'un gobelin est d'environ 50 ans ?
Mais rassurez-vous : toutes ces créatures n'existent pas, et celle du film Spiderwick ont été générées par un ordinateur... du moins je crois !

En discuter sur le forum.

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :