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Les Orcs : une longue histoire

Par dwalan, le samedi 1 mars 2008 à 20:06:59

orc sdaLes Orcs sont présents dans de nombreuses mythologies. Emblèmes récurents des "forces du mal", ces êtres affreux ont inspiré de nombreux auteurs : voici donc la grande histoire des Orcs.

  • an 1000 (environ), Beowulf : Grendel, le méchant de cette vieille épopée anglaise, est décrit comme étant un "orcnéas", qui peut se traduire par "monstre". Ce mot provient d'Orcus, un des autres noms de Pluton, le dieu des morts dans la mythologie grecque.
  • 1516, Orlando furioso : dans cette poésie de Ludovico Ariosto (dit l'Arioste), le héros, Rogero d'Italian, massacre un orc en chevauchant un hippogriffe. Les orcs d'Ariosto ont des yeux de porc et des défenses, comme ceux qui gardent le palais de Jabba (le retour du Jedi).
  • 1793, "l'Amérique : Une Prophétie" : Un des personnages du poète William Blake est un jeune héros appelé Orc, un "amoureux de rébellion sauvage". Il a symbolisé l'absence de la répression pendant les révolutions américaines et françaises.
  • 1954, Le seigneur des anneaux : J. R. R. Tolkien, un érudit dans le domaine de la littérature, a probablement emprunté le mot orc à Beowulf. Les orcs de Tolkien étaient à l'origine des elfes qui ont été torturés et ont ainsi été changés en créatures hideuses et monstrueuses.
  • 1974, Donjons et Dragons : Gary Gygax et Dave Arneson, créateur du jeu de rôle le plus célèbre au monde, ont inclus des orcs dans leur univers. Malgré leur manque de charisme évident, les orcs ont été empruntés à D&D par la plupart des autres jeux de rôles de Fantasy.
  • orc warcraft 1994, Warcraft : Dans le jeu de stratégie en temps réel conçu par Blizzard, les orcs envahissent le paisible royaume des humains : Azeroth. Depuis lors, ils sont apparus dans beaucoup d'autres jeux vidéo de "donjons".
  • 2000, Za Shum Ushatar Uglakh : le premier album des suédois de Za Frûmi raconte l'histoire de la bataille entre un clan orc et un maléfique seigneur vampire. Les chants en Orc ont été traduits dans la pochette de l'album.
  • 2004, The Killing Spirit, a savage tale of orcs : après avoir été pendant des années "mal" considérés, Sean-Michael Argo les dépeint comme des créatures intelligentes en résistance face à un monde qui veut les détruire. Dans sa trilogie éponyme consacrée aux orcs, Stan Nicholls les représente également comme une race intelligente.
  • 2006, SDAO, les Ombres d'Angmar : Après avoir contribué aux ventes phénoménales des oeuvres de Tolkien, ses orcs vont sur internet ! Des milliers d'entre eux, sous des formes innombrables, errent dans ce jeu.

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