Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy
Laurent Sieurac évoque à nouveau l’Assassin Royal
Par Gillossen, le samedi 6 octobre 2007 à 08:35:26
A l'occasion de la récente sortie du tome 4 et du Coffret 1 à 4 des Princes d'Arclan, le dessinateur Laurent Sieurac est évidemment concerné par la promotion, mais son prochain projet attire déjà bon nombres de questions !
C'est ainsi qu'il a dû répondre à de nouvelles interrogations au sujet de son adaptation BD de l'Assassin Royal chez Soleil. Et voilà ce qu'il déclare notamment sur les débuts du projet : Quand on a proposé l’adaptation à Jean-charles Gaudin, il me l’a soumise en me demandant au départ si je connaissais l’ouvrage. Avec du recul ma réponse était rigolote puisque oui, je connaissais le premier cycle, mais pour moi cette série était quand même un poil en dessous du Trône de Fer de George R.R. Martin, mais que d’un autre côté, l’adaptation du Trône de Fer était largement plus difficile a réaliser du fait, entre autres, de la pléthore de personnages. Ensuite il est évident que nous savions où nous mettions les pieds en envisageant une nouvelle collaboration. Lui (Jean-Charles Gaudin) et ses 10 à 12 cases par planches et moi et mon côté un peu sanguin !
Et plus précisément, concernant sa position de fan de l'oeuvre : Après le fait d’aimer quand même beaucoup cet ouvrage a fait que l’adaptation est plutôt «facile». Nous avons d’ailleurs pas mal discuté, Jean-Charles, Mélanie Turpin (la directrice de cette nouvelle collection) et moi-même, de ce nous souhaitions faire ou ne pas faire et de manière unanime il est ressorti qu’il était hors de question de prendre la moindre liberté concernant l’histoire, car cette-ci est vraiment très bien ficelée. Il était inutile de réécrire des passages qui ne nous plaisaient pas ou quoi que ce soit juste pour la marquer notre empreinte. Les fans que nous sommes ne l’auraient pas admis !
Et quant au mot de la fin : Mais au delà de cela je dirais surtout qu’aimant cette série, en tant que fan, je tache de retranscrire ce que j’ai perçu à la lecture de l’ouvrage. Je suis conscient que mes visuels ne sont pas forcement ceux qu’avaient imaginé Pierre, Paul ou Jacques, mais je considère que ma vision est autant valable que la leur et donc finalement ça ne me pose pas de problème si certains ou certaines n’y adhèrent pas complètement… d’ailleurs il faut se faire une raison, je ne pourrais pas plaire à tous le monde. Maintenant j’attends avec impatience de voir ce que vont donner les premières planches en couleur !
Dernières critiques
- Manuel de Survie du Sorcier Frugal dans l’Angleterre médiévale † critique roman
- Les Terres closes † critique roman
- Le Retour du hiérophante † critique roman
- Un Souvenir de lumière † critique roman
- Les Chimères de Vénus, 2 † critique bd
- La Bataille de Kamarg † critique roman
- Je suis le rêve des autres † critique roman
- Quand la tigresse descendit de la montagne † critique roman
Derniers articles
- Hope Mirrlees et Lud-en-Brume, son curieux chef-d’œuvre
- Carnival Row, bilan de la saison 2
- La sélection 2022 de la rédaction
- Willow : le bilan de la saison 1
- His Dark Materials, bilan de la saison 3
Dernières interviews
- La parole aux maisons d'édition - place à 2023 !
- Bilan 2022, l’année fantasy des libraires
- Simon Pinel nous parle de l'Astrolabe
- La parole aux maisons d'édition - la cuvée 2022 !
- Bilan 2021, l'année fantasy des libraires