Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

La bibliothèque de vos rêves !

Par Endoriel, le vendredi 10 août 2007 à 07:23:56

eatonAu quatrième étage de la bilbiothèque universitaire de Riverside, en Californie, se trouve la plus grande collection d'oeuvres de science-fiction, de fantasy, et d'horreur, du monde ! La collection Eaton, compte à ce jour environ 110 000 livres, des plus grands classiques aux auteurs méconnus, et sa renommée est internationale.
Mais cette fabuleuse bibliothèque n'aurait jamais vu le jour, sans le combat acharné d'une poignée de professeurs, contre les préjugés sur la littérature fantastique.
Tout à commencé en 1969, lorsqu'un professeur d'anglais a aidé la bibliothèque à acquérir 7500 ouvrages de science-fiction, appartenant à un eccentrique médecin, J.L Eaton. Toutefois, devant les railleries de ses collègues, le professeur préféra ranger ses trouvailles dans un débarras et les y oublier.
Ce n'est que dix ans plus tard que ces livres ont été redécouverts, et que Georges Slusser, un autre professeur, devint le premier conservateur de la collection Eaton. Il agrandit la collection en centralisant des ouvrages venant du monde entier, et en achetant à d'autres collectionneurs (l'un d'eux avait vidé sa piscine pour y stocker tous ses magasines de Amazing Stories).
Bien sûr, toute l'université ou presque est contre lui, multipliant les moqueries, et essayant de l'arrêter dans sa ridicule entreprise. Mais Slusser ne perd pas espoir, et continue à se battre pour la reconnaissance de ses livres. Peu à peu et en secret, il organise des conférences littéraires, auxquelles de plus en plus de chercheurs et de professeurs assistent.
Heureusement tous ces efforts n'auront pas été vains. Ceux qui par le passé s'étaient moqués de Slusser et de sa collection, sont aujourd'hui les premiers à donner des cours sur des thèmes comme la philosophie dans Matrix, ou la science des superhéros, et chaque nouveau conservateur apporte sa pierre à l'édifice, en agrandissant encore et encore cette immense bibliothèque.
Frodon, Harry, Dracula et les tous autres, ont enfin obtenu la place qu'ils méritaient au milieu des étagères, et pas enfermés dans des cartons au fond d'un cagibi !

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :