Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

De la valeur du nombre des années ?

Par Gillossen, le vendredi 16 mars 2007 à 20:00:45

Laura l'ImmortelleIntéressants articles parus aujourd'hui notamment dans la presse québécoise, avec un certain retentissement depuis quelques temps autour d'auteurs pour la Jeunesse... eux-mêmes encore enfants !
Et c'est le moins que l'on puisse dire, puisque l'on parle de garçons et de filles de 12 ou même... 8 ans ! Extraits :

Leurs livres côtoient ceux des auteurs jeunesse expérimentés sur les tablettes. Mais un livre écrit par un enfant et publié au même titre qu'un livre écrit par un adulte doit-il être considéré comme une oeuvre aussi aboutie?
Les éditeurs qui se sont lancés dans l'aventure ne s'entendent pas tous sur la question. Pour Michel Brûlé, des Intouchables, la question ne se pose même pas.
«Je ne baisse pas mes exigences parce que l'auteur a 12 ans. Pour moi, il n'y a pas de différence.» Un point de vue que ne partage toutefois pas Martin Balthazar, des éditions du Trécarré.
«L'oeuvre d'un enfant ou d'une adolescente est certainement moins accomplie que celle d'un adulte, soutient-il. Je crois qu'il faut traiter le phénomène pour ce qu'il est, c'est-à-dire un livre imparfait comparé aux oeuvres d'auteurs chevronnés, mais un livre que l'on peut apprécier ne serait-ce que par la candeur ou le talent d'un jeune auteur qui sait raconter de bonnes histoires.»

Mais voilà tout de même des ouvrages qui soulèvent parfois la polémique, au-delà de l'âge de leurs auteurs. Il en va ainsi du premier livre de premier livre de Marie-Pier Côté, dont le résumé suffit à lui seul à établir un véritable plagiat de la saga Highlander, si ce n'est que les fiers McLeod sont remplacés par une jeune fille... Afin sans doute de mieux correspondre au public ! Il suffit pour s'en rendre compte de jeter un coup d'oeil à ce fameux résumé, qui a déjà fait couler beaucoup d'encre chez nos amis.

Armés d’épées, entraînés au combat, discrets parmi la foule, les membres de la communauté des Immortels évoluent parmi nous. Ils nous ressemblent sans vraiment nous ressembler, car sous leur apparence ordinaire se cachent parfois jusqu’à des centaines d’années d’expérience humaine. Entre eux, pas d’harmonie; ils se déchirent, s’affrontent, les jeux de pouvoir se compliquent et les amertumes disposent de siècles entiers pour s’envenimer.
Recenser toutes ces années de connaissance, faire la chronique de ces existences interminables, c’est le boulot des Guetteurs. Tout aussi discrets, ils sont là, tapis dans l’ombre, à observer, à prendre des notes.

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :