Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Retour sur la conférence de presse des Utopiales

Par Glaurung, le mercredi 12 octobre 2016 à 22:24:23

1 Alors que les Utopiales de 2016 approchent à grand pas, Elwing Lasgalen a pu assister à la conférence de presse de cet évènement. Merci à elle pour ce compte-rendu !

Retrouvez le programme complet sur le site des Utopiales.

Discuter des Utopiales sur le forum

Cette année j’ai eu l’opportunité et le privilège d’assister à la conférence de presse de présentation de la 17e édition des Utopiales, le festival international de science-fiction de Nantes. Voici pour vous les informations à ne pas rater cette année !

Pour les habitués des Utopiales, vous aurez noté une modification des dates afin de coller aux vacances scolaires. Le festival se déroulera donc du samedi au mardi, ce qui nous permet au passage de gagner une journée supplémentaire pour profiter d’un programme très dense : de nombreuses tables rondes et séances de dédicaces, des expositions, des rétrospectives et avant premières de films, une pléthore de jeux de société, jeux de rôle et j’en passe… A noter également cette année, l’organisation de matchs d’écriture : l’occasion pour les écrivains amateurs de venir écrire une nouvelle dans un temps limité.

Les Utopiales sont, selon Roland Lehoucq (astrophysicien, écrivain et Président des Utopiales), peut être un des seuls festivals des mondes imaginaires avec de la science dedans. Deux cents invités de onze nationalités différentes se réunissent chaque année, de plus en plus nombreux, pour réfléchir et échanger sur une thématique emblématique de la science-fiction, en écho avec l’actualité de notre monde. Cette année la programmation s’articule sur la / les Machine(s), qui sont aujourd’hui pratiquement indissociables des hommes, et comme chaque année ce thème sera décliné en quatre axes :

  • les machines pour explorer la Terre, l’univers, mais également le corps humain et le cerveau (les pensées, les rêves…)
  • les machines pour transformer le monde, en créant de la matière ou de l’énergie, ce faisant elles transforment aussi les relations entres humains
  • les machines pour servir à des tâches épuisantes ou dangereuses, mais se faisant ne nous asservissent-elles pas (travail à la chaîne répétitif et pénible) ?
  • les machines extraordinaires, comme les vaisseaux spatiaux et les machines à voyager dans le temps, sont des machines exemplaires du progrès technique et scientifique.

Notons également cette année une très belle initiative de la part des organisateurs, visant à tourner ce festival dans l’accès à la culture pour tous afin de tisser du lien social et de permettre à tous les publics de profiter d’un festival où certains pouvaient peiner à trouver leur place. Pour ce faire, des actions très étroites ont été nouées avec le tissu associatif nantais afin de permettre au festival de sortir du cadre de la Cité des Congrès. Cela se matérialise, notamment, par la projection d’un film d’animation aux enfants du service pédiatrique du CHU de Nantes et l’organisation d’une rencontre littéraire au centre pénitentiaire de la ville. Un véritable engagement a également été pris du côté des personnes malentendantes : artistes et conférenciers sourds, bénévoles assurant la traduction lors des tables rondes, boucles magnétiques dans les salles de projection…

Les Utopiales de Nantes constituent un évènement culturel incontournable pour tous les amoureux des mondes de l’imaginaire et je ne saurais trop vous conseiller que de vous y rendre. Au plaisir d’y croiser des Elbakiniens !

Rédigé par Elwing Lasgalen


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :