Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Deepak Chopra fait le point sur Virgin Comics

Par Thialys, le dimanche 8 octobre 2006 à 17:23:39

Ramayan 2 Au cours d'une très volubile interview avec Newsrama, Deepak Chopra, tête pensante de Virgin Comics, est revenu sur le lancement de la nouvelle lubie de Richard Branson, et notamment la collection Shakti.
Shakti est au coeur de ce que nous voulons faire avec Virgin Comics, ce vent frais que nous voulons insuffler. Shakti signifie « Matrice de la création » ou encore « Origine de toutes choses ». Métaphoriquement parlant, c'est ce que nous construisons avec Virgin Comics, une plate forme spécifique à laquelle peuvent contribuer les créateurs indiens, généralement tenus à l'écart.
Quant à Ramayan 3392 AD, sans doute le projet le plus remarqué, il revient sur le pourquoi du comment d'un changement d'époque : Le futur sert juste d'atmosphère à la réécriture de ce grand mythe. L'original est construit autour de tous les éléments nécessaires à une grande histoire – amour, héroïsme, tragédie, trahison, loyauté, convoitise etc. Nous avons essayé de garder ces mêmes composantes toutes en les transposant dans une nouvelle combinaison, un lieu imaginaire qui prend place dans le futur avec un nouveau contexte et de nouvelles circonstances. J'espère que nous avons inspiré un peu de vie à ce mythe éternel, cependant il n'est nullement pas dans nos intentions de substituer la version moderne à l'original. Notre version de 3392 A.D se passe dans un futur apocalyptique, un monde ravagé par l'épidémie virulente de la civilisation humaine, ce qui a créé un terreau fertile pour un nouvel héros ou alternativement un grand méchant. (...) Le Ramayan est plus proche du Seigneur des Anneaux, à savoir l'aventure d'un héros à travers un monde sauvage peuplé de seigneurs de guerres, de dieux, de démons, de sorciers et de tout ce que vous pouvez imaginer.
Plus généralement, conservant l'apport de la culture indienne dans un monde comics évidemment dominé par les productions américaines, Chopra explique encore : J'ai grandi en lisant des comics en Inde. Là bas, c'est ainsi que nous découvrons nos propres traditions et mythes. C'est ainsi que les grandes histoires et les grands personnages se sont imprimés d'eux même dans ma conscience. J'ai toujours pensé que les comics étaient un puissant outil pour raconter des histoires, d'ailleurs c'est un des plus vieux modes de transmission du monde, depuis le temps où l'on peignait sur les parois des cavernes et où l'on dessinait des hiéroglyphes. La lecture de comics est une excellente façon de se familiariser avec une culture qui n'est pas la sienne. Je pense que nous ferons ça lentement pour ne pas inonder l'Occident avec les mythes indiens. Cependant, nous avons déjà vu dans les dernières décades la genèse d'un échange dans d'autres secteurs : alimentation, mode, musique et manière de vivre. La pérennité de ces mythes dépasse les allégeances nationales et j'en crois tout autant des histoires elles mêmes… l'art fera le reste.
Notre homme semble avoir réponse à tout ! Et quant à ce qu'il pense de Richard Branson, le fantasque PDG de Virgin : En ce qui concerne Richard, j'ai toujours admiré son indépendance et son acharnement à transgresser les normes. C'est un homme de conviction et quand il a reconnu la valeur de notre projet ça m'a autant encouragé que donné envie de collaborer avec lui. Tous deux endossons les responsabilités du management et avons engagé une équipe vraiment talentueuse. Cependant nous restons alignés sur les visions de la compagnie en laquelle nous plaçons toutes nos espérances quand à ce qu'il se fera fait.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :