Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy
Guigz en visite chez Brandon Sanderson, notre compte rendu inédit et exclusif à lire absolument avant de mourir !
Par Merwin Tonnel, le mercredi 1 avril 2015 à 09:11:15
Il y a des chroniques qui changent la vie d’un homme. C’est le cas de la critique de La Voie des Rois par Guigz qui, par la magie d’internet, est arrivée jusqu’aux oreilles de Brandon Sanderson himself. Impressionné par la verve de Guigz (j’ai dit verve !), l’auteur américain a convié notre rédacteur pour une journée en tête-à-tête à American Fork, dans l’Utah.
Profitant de l’occasion, Guigz a donc ressorti son journal intime et nous livre maintenant un résumé chronologique de son séjour.
9h : Arrivé dans la nuit, je me lève un peu tard pour retrouver Brandon au petit-déjeuner. Pendant que le café coule, il écrit un roman jeunesse.
10h : En se lavant les dents, Brandon pense finalement transformer ce one-shot en trilogie.
10h30 : La trilogie est écrite. De mon côté, j'enfile mon pantalon.
12h : Brandon m’appelle pour manger. Je lui demande ce qu’il a fait pendant que je faisais le tour de sa résidence. Résultat : 4 livres, dont le début d’une saga en 5 tomes.
13h : Poli, je me propose de faire la vaisselle. Une fois la dernière assiette essuyée, je me retourne pour constater que Brandon n’est plus dans la cuisine. Je le retrouve dans le salon où il m’explique se reposer un peu après ses 4 conventions et ses 2 conférences postprandiales.
15h30 : Nous regardons un peu la télé en jouant à la belote. L’idée d’un système de magie basée sur des cartes-écrans permettant de communiquer avec le monde entier lui vient. Un nouvel univers est né.
16h : Brandon a pris sa décision. Cet univers sera composé de 2 trilogies, d’une saga en 10 tomes, de 2 romans jeunesse et de 4 comics. Un jeu de rôle est déjà en préparation.
16h10 : Le premier comics et le premier tome de la saga sont prêts.
17h : Tor, son éditeur américain, l’appelle. Il semble un peu embêté : un auteur de son catalogue vient de décéder, laissant sa série en 7 volumes inachevée. Seul le premier livre a été publié. Brandon regarde son agenda et répond : « J’ai une possibilité entre 18h et 19h. C’est OK pour moi, envoie-moi les contrats ».
18h : Afin de se dégager du temps pour cette nouvelle tâche, Brandon a mis les bouchées doubles l’heure précédente. Il a écrit les 5 premiers tomes de sa saga inspirée des cartes-écrans, qu’il a appelée La Saga des Cartes-Ecrans. Il peut maintenant se consacrer à la reprise de l’œuvre de l’auteur décédé.
18h45 : Brandon semble heureux, il a fini l’écriture des 6 tomes un peu en avance. Pour fêter ça, il écrit 2 novellas, dont une devient finalement un roman.
20h : Brandon décide enfin de se reposer.
20h10 : Brandon vient d’écrire un long post de blog pour expliquer à quel point il est important pour un auteur de se reposer de temps en temps. Il en profite pour répondre à la centaine de mails de fans du jour.
21h : On mange des chips.
22h : Brandon décide enfin de passer en mode veille. Je n’ose pas le débrancher. Je vais me coucher.
Dernières critiques
- L'Agneau égorgera le lion † critique roman
- Plein-Ciel † critique roman
- La Sorcière sans nombril † critique roman
- Starling House † critique roman
- Assistant to the Villain † critique roman
- Mécomptes de Fées † critique roman
- La guérisseuse de Zalindov † critique roman
- L'Eveil du Palazzo † critique roman
Derniers articles
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
- Nell rebelle : le bilan de la saison 1
Dernières interviews
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !
- Bilan 2023, l’année fantasy des libraires
- Un entretien avec François Baranger
- Un entretien avec Joan Mickelson
- Une tasse de thé avec Chris Vuklisevic