Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

GRRM ne veut pas tout miser sur la magie

Par Gillossen, le mardi 3 septembre 2013 à 13:05:16

GRRMAu cours d'une interview conduite durant la LoneStarCon 3, l'auteur du Trône de fer est revenu sur de nombreux sujets, comme à son habitude.
Sa façon d'écrire sans forcément partir d'un plan ultra-détaillé, ses références, son besoin de faire autre chose à côté (comme superviser des anthologies ou y participer), le personnage qu'il prend le plus de plaisir à mettre en scène (Tyrion, comme toujours), mais aussi, en abordant celui qui s'avère parfois le plus difficile (Bran), la place de la magie dans son intrigue. La magie ne doit jamais être la solution du problème. Pour l'auteur, ce sont les conflits nés de la nature humaine qui sont au cœur de tout et transcendent d'ailleurs les genres littéraires. Le danger avec la magie, c'est de donner à la victoire un caractère immérité. Vous arrivez au dernier chapitre et vous vous retrouvez avec un deus ex machina quand le héros se souvient tout à coup d'une solution à portée de main.
Martin salue d'ailleurs le travail de Tolkien avec Le Seigneur des Anneaux : peu de magie et pas de miracle final, il n'y a qu'une seule et unique façon de détruire l'Anneau de Pouvoir. Toutefois, certaines sagas spectaculaires s'en sortent peut-être mieux que d'autres en misant précisément sur des mécanismes soigneusement encadrés.

En discuter sur le forum

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :