Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Daniel Abraham et la nature de la fantasy épique

Par Gillossen, le mardi 14 mai 2013 à 13:35:24

3Quelle est donc la quintessence de la fantasy épique ?
Dans un article concernant la genèse de sa nouvelle série, Daniel Abraham, l'auteur des Cités de Lumière revient sur cette épineuse question. L'auteur explique qu'avant de se lancer dans cette nouvelle aventure, alias The Dagger and The Coin, il a réuni plusieurs de ses amis dans le cadre d'une réunion baptisée le Symposium. Et parmi les invités, du beau monde ! George R.R. Martin, S. M. Stirling, Walter Jon Williams, Ian Tregillis, Ty Franck, Melinda Snodgrass... Le but affiché étant de discourir sur la nature de la fantasy épique, quelles sont ses forces et ses faiblesses, ses racines, ce qui la différencie des autres genres, comment elle nous parle souvent de questions de moralité ou de nostalgie, comment elle fait face à l'héritage laissé par J.R.R. Tolkien, etc, etc...
Suite à ce passionnant débat, Daniel Abraham commença à réfléchir un peu plus encore à la question, non sans occulter d'autres influences, l'auteur se disant un grand fan de la façon dont une série comme Babylon 5 arrivait à digérer tout un tas de sources d'inspiration. Il en résulta une nouvelle journée de brainstorming entourée de ses camarades, lui permettant cette fois d'élaborer le chemin de fer d'une série en cinq tomes, avec ses personnages principaux, leurs interactions, leur évolution, et tout cela alors que la foudre frappa ce même jour la maison de Daniel Abraham !
Plus sérieusement, à l'occasion de la sortie en langue anglaise du tome 3 de ce nouveau cycle, The Tyrant's Law, l'auteur explique que ce volume constitue selon lui un tome charnière. Certaines répliques ou phrases écrites lors de ces deux fameuses journées, des années auparavant, se retrouvent telles quelles dans ces pages et quelques-unes attendent encore les deux derniers tomes... En France, le premier, The Dragon's Path, est prévu en fin d'année au Fleuve Noir, où Daniel Abraham utilisera un autre de ses pseudonymes, Daniel Hanover.

Discuter de fantasy épique sur le forum

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :