Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Une analyse de l’échec de Jack…

Par Glaurung, le mardi 5 mars 2013 à 22:34:40

jack Comme vous le savez peut-être déjà, Jack le Chasseur de Géants a franchement mal démarré sa sortie en salles aux Etats-Unis. Le site Vulture s'est penché sur les raisons de cet échec et en a identifié plusieurs.
Première cause avancée, le réalisateur du film, Bryan Singer, a l'habitude de tourner des oeuvres qui sont au strict opposé d'un film familial (Usual Suspects...). Il a donc commencé une oeuvre nerveuse et violente classée "Restricted" (les moins de 17 ans doivent être accompagnés d'un adulte), mais à mi-parcours les studios ont décidé d'intervenir pour essayer d'en faire un film familial. Au final, on se retrouve avec un film "bâtard" qui devrait être destiné aux enfants mais écope d'une classification PG-13 (accord parental recommandé, film déconseillé aux moins de 13 ans). Un producteur exécutif concurrent explique qu'en tant que conte de fée, le film n'a pas une audience naturellement adulte et que le choix du réalisateur élimine une audience plus jeune. Ce n'était pas un film pour enfants, et ce n'était certainement pas un film qui présenterait le moindre intérêt pour un adulte.
Cette raison principale de l'échec est accompagnée d'autres soucis : au niveau des effets spéciaux et visuellement, le film, n'a rien d'époustouflant, et le marketing autour de son lancement a beaucoup laissé à désirer (il n'y a qu'à voir l'affiche ci-contre pour vous en convaincre...). Pour tout achever, la proximité du débarquement du Monde fantastique d'Oz de Sam Raimi n'arrange rien : un chef de la distribution d'un autre studio explique que quand tu sors un film à 200 millions de dollars, tu n'as généralement pas envie qu'un autre film à 200 millions sorte aux alentours. Ce qui est d'autant plus vrai quand le film n'est pas très bon.
Il ne reste plus qu'à voir ce que va donner le film sur le terme et à l'international...

En discuter sur le forum


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :