Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Les conseils de Pixar aux auteurs

Par Atanaheim, le vendredi 8 juin 2012 à 16:21:20

Pixar Emma Coats, artiste réalisant des storyboards chez Pixar, a réuni 22 règles de base à bien garder en tête lorsque l'on écrit une histoire.
Ces recommandations, issues de sa propre expérience et des conseils de ses collègues sont initialement destinées aux personnes travaillant dans l'animation mais elles s'appliquent très bien à toute personne voulant créer une fiction.
Et là, nous pensons tout de suite au auteurs de fantasy !

  1. Admirez plus un personnage pour ses tentatives que pour ses réussites
  2. Vous devez garder à l'esprit ce qui vous intéresse en tant que spectateur, pas ce que vous trouvez marrant à créer en tant qu'auteur. Il peut s'agir de choses très différentes.
  3. Faire des essais de thèmes est important, mais vous ne saurez jamais à quoi ressemble vraiment l'histoire avant de l'avoir terminée. Maintenant, réécrivez la.
  4. Il était une fois . Tous les jours, . Un jour . A cause de ça, . A cause de ça,. Jusqu'à ce que finalement .
  5. Simplifiez. Précisez. Combinez les personnages. Évitez les détours. Vous penserez que vous perdez quelque chose en route mais ça vous libérera.
  6. En quoi votre personnage est-il doué, avec quoi est-il à l'aise? Prenez ce qui lui est diamétralement opposé. Confrontez les. Qu'est-ce que cela donne?
  7. Commencez par écrire la fin avant d'attaquer le milieu. Vraiment. Les fins sont difficile à créer, faites les en priorité.
  8. Terminez votre histoire. Même si elle n'est pas parfaite. Dans un monde parfait vous auriez réussi mais ce n'est pas grave. Vous ferez mieux la prochaine fois.
  9. Quand vous êtes bloqué, faites une liste de ce que vous ne VOUDRIEZ PAS qu'il arrive ensuite. Souvent, ce qu'il vous manquait pour vous débloquer va vous apparaître.
  10. Gardez dans un coin les histoires que vous aimez. Ce que vous appréciez en elles est une part de vous même; vous devez d'abord savoir reconnaître ces choses pour pouvoir les utiliser ensuite.
  11. Coucher vos histoires sur le papier vous permettra de les améliorer. Si elle reste dans votre tête, l'idée parfaite, vous ne la partagerez jamais avec personne.
  12. Abandonnez la première chose qui vous passe par la tête. Puis la 2e, la 3, la 4e et la 5e. Laissez tomber les évidences. Surprenez-vous.
  13. Donnez des opinions à vos personnages. Passif/malléable vous semble peut-être convenable mais c'est très irritant pour le public.
  14. Pourquoi devez vous raconter CETTE histoire ? A quoi fait-elle appel en vous ? C'est là son cœur.
  15. Si vous étiez votre personnage, dans cette situation, comment réagiriez vous? L’honnêteté donne de la crédibilité aux situations les plus incroyables.
  16. Quelles sont les enjeux ? Donnez nous des raisons de nous attacher au personnage. Que se passerait-il s'il échouait? Faites en sorte que tout joue contre lui.
  17. Aucun travail n'est jamais perdu. Si ce un truc ne fonctionne pas, laissez tomber. Ça servira plus tard.
  18. Vous devez vous connaître : savoir la différence entre les moments où vous donnez le meilleur de vous même et quand vous patinez. Écrire des histoires vous met à l'épreuve, ça ne vous rend pas plus fort.
  19. Les coïncidences qui mettent les personnages dans le pétrin sont bienvenues; celles qui les en sortent sont de la triche.
  20. Exercice : prenez les morceaux constituant un film que vous n'aimez pas. Comment les réarrangeriez vous pour en faire quelque chose que vous aimez ?
  21. Vous devez expliciter votre situation/personnage. Vous ne pouvez vous contenter d'écrire 'cool'. Qu'est-ce qui VOUS pousserait à agir comme ça ?
  22. Qu'elle est la valeur ajoutée de votre histoire ? D'un point de vue plus économique? Si vous avez trouvez, vous pouvez commencer à l'écrire.

Je crois qu'une partie de ces conseils pourraient même servir aux lecteurs.

En discuter sur le forum

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :