Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Pourquoi une fantasy plus réaliste ces dernières années ?

Par Kathlinel, le mercredi 19 octobre 2011 à 11:13:58

Plusieurs auteurs, comme Brandon Sanderson ou Peter V. Brett, se sont récemment penchés sur la question.
Brandon Sanderson, auteur de Fils des Brumes qui ne rechigne pas à user de la magie traditionnelle dans ses récits, soupçonne que nous soyons face à un effet d’inertie engendré par le cinéma plutôt qu’à une réelle tendance littéraire. Il ajoute les films du Seigneur des Anneaux ont été très réussis. Mais Hollywood est Hollywood. La fantasy était à la mode mais de nombreux films plutôt moyens ont suivi. Dès lors, il a été décrété que la fantasy n’était plus à la mode.
Peter V. Brett (Le cycle des démons) pense, quant à lui, qu’il s’agit d’une évolution naturelle du genre. Que les gens écrivant aujourd’hui de la fantasy épique ont grandi avec Tolkien, Brooks et consorts et maintenant ils veulent se créer leur propre univers. Devenu adulte, vous voulez faire votre propre monde. Beaucoup de gens ont essayé d’écrire avec les bases de la high fantasy mais l’ont édulcorée, rendant cela moins intéressant. La nouvelle génération d’auteurs de fantasy est celle qui a lu ces écrits et bien qu’elle les ait appréciés, elle s’en fatigue et souhaite faire quelque chose de nouveau en créant un nouvel univers magique. Parce que le vieux sorcier à longue barbe vêtu de sa robe et entouré d’une équipe est ennuyeux maintenant.
David Chandler (Den of Thieves) livre une autre explication : les films d’horreur des années 1975 avaient pour la plupart des types en combinaisons de caoutchouc. Et après 1975, on a pu voir des seaux de sang, de viscères et de boyaux partout. J’avais un professeur à l'université qui disait que c’était la guerre du Vietnam. Les gens avait vu tout ça à la télévision et ils ne croyaient plus au gars en combinaison. Il est certain que les 10 dernières années de télévision nous ont montré toutes sortes de choses horribles et dures de façon réaliste c’est pourquoi nous demandons maintenant cela à nos mythes et légendes.
Phillipa Ballantine (Geist) penche plutôt pour le fait que les lecteurs actuels recherchent des personnages qu’ils peuvent apprendre à connaître plus profondément. Les gens veulent plus qu’une simple connexion avec le personnage par ses batailles à l’épée et toutes ces choses. Ils veulent les connaître. Ils veulent savoir ce qu’il pense.
Enfin Rae Carson (Girl of Fire and Thorns) suggère que nous pourrions être sur le point de voir opérer un nouveau changement vers quelque chose de plus positif. Historiquement, nous avons beaucoup plus d’espoir voire presque de la fantasy cucul lors de temps économique difficiles. Et mec, nous sommes toujours dans une période d’économie difficile. Il sera intéressant de voir si cela continue ou si nous irons vers un cycle différent.

En discuter sur le forum

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :