Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

La polémique autour du Hamlet d’Orson Scott Card continue

Par Merwin Tonnel, le jeudi 15 septembre 2011 à 14:21:13

Hamlet's FatherSouvenez-vous de cette histoire que l'on vous rapportait il y a une semaine, concernant une réécriture d'Hamlet par Orson Scott Card dans laquelle le père d'Hamlet est un pédophile gay.
Subterranean Press, le dernier éditeur en date du texte en question, y était déjà allé de son communiqué officiel. D'autres ont suivi l'exemple.

Commençons par Marvin Kaye, l'anthologiste qui a composé The Ghost Quartet pour Tor Books dans lequel apparaissait pour la première fois Hamlet's Father. Kaye n'avait pas choisi Orson Scott Card parmi les quatre auteurs participant à son recueil mais a dû céder sous la pression de Tor : pour l'éditeur, soit l'auteur figurait au sommaire soit le livre ne se faisait pas. Sauf que Card était déjà très chargé et ne pouvait pas livrer un texte en temps et en heure. Résultat des courses : l'anthologie a pris du retard et Kaye a dû faire face à la colère d'un des autres auteurs. Ce qui n'excuse pas forcément la publication d'Hamlet's Father mais explique déjà la situation de la publication du texte.

Tor est plus direct : Orson Scott Card est un auteur qui a beaucoup de succès chez Tor. Nous n'essayons pas de censurer les croyances politiques ou religieuses de nos auteurs et prenons nos décisions d'acquisition en nous basant uniquement sur le potentiel commercial. Chacun son approche de l'édition...

Enfin, le principal intéressé, Card lui-même, y va également de son petit mot : Il n'y a aucun lien entre homosexualité et pédophilie dans ce livre. Le père d'Hamlet est pédophile, point barre. Je ne le montre pas, même un tant soit peu, être attiré par des adultes des deux sexes. Il y ajoute ensuite un soupçon de mauvaise foi, histoire de faire bonne figure, en expliquant qu'il est de plus en plus hésitant à inventer des personnages homosexuels puisque, quoiqu'il fasse, il sera toujours accusé d'homophobie par les groupes haineux de gauche.

En discuter sur le forum

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :