Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Une Danse qui élève la fantasy

Par Witch, le samedi 13 août 2011 à 12:31:08

The NY Times Nous savions déjà que, sous l'impulsion de la série HBO, les résultats de vente de A Dance With Dragons plaçaient G.R.R. Martin à la première place de la liste du New York Times. Un article, en ligne dans la pré-parution internet du journal, revient sur ce succès.
Dragons Ascendant : George R. R. Martin and the Rise of Fantasy propose une analyse assez pertinente et renseignée (ce n'est pas toujours le cas) de la "recette" Trône de Fer. Les admirateurs inconditionnels de la saga tiqueront peut-être un peu sur quelques raccourcis mais l'auteur se moque gentiment sans dénigrer. Attention il y a quelques spoilers pour ceux qui n'ont pas encore lu le dernier opus. Même s'il n'est pas sans faire quelques reproches à certaines longueurs du récit ou aux travers répétitifs de Martin, on peut sentir chez David Orr le réel plaisir du vrai lecteur, et pas seulement la simple analyse désincarnée d'un journaliste amateur de lecture en diagonale. Le titre de l'article montre aussi la connaissance qu'il a du monde du jeu de rôle, les Ascendants étant une classe de personnages dans D&D.
L'intérêt de l'article réside aussi dans une rapide analyse du genre et du rôle de Martin dans sa promotion. Je ne résiste pas au plaisir de vous donner une traduction (sans doute approximative) de la conclusion : Vous devez changer votre vie, disait Rilke. Mais l'injonction de la Fantasy peut être plus subtile : Votre vie n'est pas votre vie, pas entièrement, pas pour toujours. Dans un sens, ce message peut sembler naïf, voire même enfantin. Dans l'autre, cependant, il a un aspect sombre, qui nous rappelle pourquoi la Fantasy est si souvent rangée non pas à côté de l'étagère Romance mais à côté de celle de l'Horreur.

En discuter sur le forum


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :