Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

L’imagination débordante des enfants Brontë

Par Kathlinel, le vendredi 13 mai 2011 à 15:17:24

CarteLa British Library proposera sous peu une grande exposition (du 20 mai au 25 septembre 2011) autour de l’imaginaire des enfants Brontë.
Dans leur enfance, Charlotte, Branwell, Emily et Anne Brontë ont conçu de nombreux pays imaginaires, comme la fédération de Glass Town, le royaume d’Angria, ou bien encore le monde de Gondal. Ils devinrent obsédés par ces créations, dessinant des cartes et créant des personnages au caractère propre, ou même se représentant sur ces terres tel des Dieux. Les enfants Brontë ont décrit leurs mondes sous la forme de longues sagas "publiées" tel des "fanzines". Tout comme les auteurs de fan-fiction d’aujourd’hui qui utilisent des personnages ou des lieux issus de leurs émission télévisées ou de leurs livres préférés (de Star Trek à Harry Potter), les Brontë utilisaient des personnages aussi fictifs que réels. Le conservateur Andy Sawyer, directeur des études de sciences fiction MA à l’université de Liverpool explique : Les enfants Brontë ne sont pas connus pour être des auteurs évoluant dans les littératures de l'Imaginaire, mais leurs écrits, conservés à la British Library, sont parmi les premiers exemples d’écrits de fan-fiction. Utilisant leurs personnages préférés de la même façon que certains fans de fantasy ou de SF d’aujourd’hui avec Star Trek ou Harry Potter. J’espère que l’exposition à la British Library fera évoluer les points de vue sur ce genre, qui peut prendre bien des formes.
En plus de l’exposition proprement dite, d'autres manifestations sont prévues au film des semaines : China Miéville (20 mai), Iain Banks M (6 Juin), David Lodge et Stephen Baxter (8 Juin); Audrey Niffenegger (10 Juin), Michael Moorcock, Brian Aldiss (21 Juin), Alan Moore (4 Juillet) et d’autres qui seront annoncés prochainement. Les musiciens George Clinton et Nona Hendryx parleront de l’influence de la science-fiction sur leurs spectacles et albums. Et une nuit de la musique futuriste le 17 Juin verra The Radio Science Orchestra et Global Communication en concert à la Bibliothèque.
Alors, si vous êtes de passage à Londres...

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :