Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Neil Gaiman est une petite fouine

Par Merwin Tonnel, le vendredi 6 mai 2011 à 09:16:20

GaimanC'est Matt Dean, chef de file républicain de la Chambre des représentants du Minnesota, qui le dit.
Pour comprendre la raison de cette insulte, il faut remonter à une intervention de Neil Gaiman l'année dernière dans une bibliothèque du Minnesota. Une intervention pour laquelle l'auteur aurait été payé 45 000 $. Et c'est cette somme qui fait réagir l'homme politique qui juge que Gaiman a volé l'argent aux contribuables du Minnesota. En sous-texte, il s'agit surtout de trouver un bon exemple pour justifier les attaques des républicains contre les fonds réservés pour l'art et la culture, d'où sont sortis lesdits 45 000 $.
Mais on n'insulte pas impunément Neil Gaiman, surtout quand on connaît comment l'auteur maîtrise l'outil internet. C'est donc à coups de Twitter et d'articles sur son blog qu'il s'est défendu. Il précise en autres qu'il a touché 33 600 $ de la bibliothèque et non pas 45 000 $ et qu'il a reversé l'intégralité de la somme à deux œuvres caritatives. Pour comprendre la chose, il est aussi utile de consulter un de ses articles datant de l'année dernière. Il y explique pourquoi il se fait payer : sans refuser de faire des interventions gratuitement (ce qu'il fait fréquemment), il rappelle qu'il est avant tout un auteur et qu'il aime donc passer la plupart de son temps à écrire. Ainsi, en fixant un tarif que lui-même juge exorbitant, il espère limiter le nombre d'invitations. Il précise d'ailleurs que personne n'a essayé de discuter le prix et que, si ça avait le cas, il aurait pu demander moins.
Depuis, Matt Dean s'est excusé pour l'insulte, prétextant s'être fait gronder par sa mère, mais ne retire pas ses accusations. Il incite même Gaiman à faire plus d'actions caritatives. On croit rêver...

En discuter sur le forum


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :