Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Quand Miyazaki s’engage pour l’écologie

Par Guigz, le lundi 24 janvier 2011 à 11:13:48

Totoro forest

Ce dimanche, Hayao Miyazaki s'est joit à près de 200 autres personnes bénévoles qui se sont rassemblées pour maintenir en état Fuchi no Mori, la forêt située aux environs de Tokyo et qui a inspiré le réalisateur pour Mon voisin Totoro. La forêt est en effet menacée par des promoteurs immobiliers qui souhaitent construire des logements à proximité. L'initiative des promoteurs immobiliers avaient déjà été stoppée en 2007, à la suite des protestations de Miyazaki, de résidents locaux et de sympathisants de tout le Japon. Plus tard dans l'année, le réalisateur et ses supporters avaient fait don de 73 millions de yen (environ 650 000 €) à la ville de Higashimurayama destinés à la préservation de la forêt.
À noter qu'en 2008, la Totoro Forest Foundation (fondée par Miyazaki) avait organisé une collecte de fonds en organisant une exposition à laquelle avait participé près de 200 artistes du monde de l'animation, de la bande dessinée et de l'illustration qui avaient réalisé des oeuvres inspirées de Mon voisin Totoro. L'exposition s'était terminée par une vente aux enchères. L'opération devait permettre de préserver une autre zone forestière située dans les collines de Sayama.
Enfin, Miyazaki avait offert de dessiner un nouveau parc en plein coeur de Tokyo, sur une parcelle de terrain ou se tenait jadis une maison connue sous le nom de "La Maison de Totoro", avant que celle-ci soit brûlée en 2009. Le nouveau parc s'est ouvert l'an dernier.

Émouvant n'est-ce pas ? Allons, venez discuter de tout cela sur le forum !

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :