Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Brandon Sanderson répond aux fans

Par Akallabeth, le jeudi 13 janvier 2011 à 11:37:19

Brandon SandersonEn décembre dernier, Tor.com accueillait les questions de fans pour un de leurs auteurs les plus prolixes : Brandon Sanderson. Ce dernier y a répondu récemment, et voici une compilation des informations qu'on peut y trouver, œuvre par œuvre.
Attention : les réponses contiennent des spoilers (massifs pour certains) dans chacun des sujets.

La Roue du Temps

On apprend que B. Sanderson envisagerait d'écrire des "notes de lecture" comprenant entre autres les détails des notes de Jordan, les différentes versions des scènes que ce dernier avait écrites, et toutes les informations non nécessairement communiquées qui peuvent intéresser les fans. Il ajoute que bien sur cela ne serait fait qu'avec l'accord d'Harriet, la veuve de R. Jordan.
Les couleurs liant nos trois Ta'Verens préférés ne permettraient pas de voir ce qu'ils font dans le Tel'aran'rhiod. On peut penser qu'il en est de même dans la Tour de Ghenjei.
Le sort peu enviable de Mesaana n'a pas endommagé son esprit de manière permanente : après sa mort le Ténébreux pourrait éventuellement récupérer son âme et la réincarner comme il l'a déjà fait pour d'autre, mais ceci est un RAFO ("Read And Find Out", i.e. lisez et trouvez par vous même ).
Les droits cinéma pour la Roue du Temps sont détenus par Red Eagle Entertainment et Brandon Sanderson les a déjà rencontrés plusieurs fois, mais il ne s'implique pas outre mesure dans le projet : "Je laisse la conception du film aux professionnels." Il précise que Dreamworks a les droits d'Alcatraz, et Paloppa Pictures ceux de Fils-des-Brumes.

The Stormlight Archive

B. Sanderson compare sa méthode de travail avec celle de Jordan vis-à-vis de la planification : il explique que R. Jordan travaillait sur des scène charnières, pour faire ensuite le lien entre toutes, alors que, pour sa part, Sanderson construit une vision globale de l'œuvre avant de commencer à écrire quoi que ce soit.
Il continue en explicitant son rythme d'écriture : une fois A Memory of Light terminé, il prévoit de sortir un tome de The Stormlight Archive tous les deux ans et un livre d'un autre univers entre deux tomes. Il précise que cette prévision ne prend pas en compte ses projets plus courts comme Alcatraz ou encore The Rithmatist (prévu pour 2012).
En particulier sur The Way of Kings, il annonce que les personnages Jasnah, Navani et Taln auront tous trois des rôles étendus dans les prochains tomes de la série.

Fils-des-Brumes

A propos de questions sur les différents pouvoirs, il nous confie qu'il compte écrire un recueil recensant tout ceux-ci, mais qu'il ne veut pas plus en parler avant de savoir exactement ce qu'il veut en faire. En particulier il répond par un RAFO à la question "Que se passe-t-il si l'on brûle un métal feruchémicallement chargé, et hémalurgicallement inséré ?". Il dit par contre que brûler une pique hémalurgique aurait pour effet de mélanger l'ADN spirituel du porteur avec celui de l'hôte de la pique, ce qui pourrait avoir des effets des plus étranges...

Alcatraz

L'auteur nous annonce qu'il y aura bien un tome 5 qui sortira, mais il ne sait pas quand : son éditeur, Scholastic, ayant acheté 4 tomes, il faut voir comment s'organise la suite.
Alcatraz a été écrit à la base comme une expérience qui n'était pas destinée à être publiée. Ainsi Sanderson y a disséminé des références à ses autres écrits pour le "fun", c'est pourquoi Bastille dit qu'ils parlent Melerandian dans le premier tome (Melerand étant un des principaux royaumes dans Dragonsteel). Quand il a écrit le tome 2, il a décidé de rendre l'univers plus réaliste et a changé un certains nombre de ces clins d'œil, et Bastille se met à parler Nalhallan.

Warbreaker

On apprend ici que les "Souffles" individuels ne sont pas tellement uniques : ils apportent quelques pouvoirs, mais ne sont pas directement fonction de celui dont ils sont issus. Dans ses notes sur Warbreaker, l'auteur confirme que Clod et Arsteel sont une seule et même personne. Clod est plus conscient que la plupart des Lifeless.
La question "Les "Returned" peuvent-ils procréer ?" reçoit un RAFO.

Elantris

Elantris fut construite des centaines, voire des milliers d'années, avant le commencement de l'histoire. Les Skazes ont une influence forte sur la religion Dakhor, mais aussi sur Fjordell.

Dragonsteel

Tous les écrits de B. Sanderson entrent dans une série multi-univers : Dragonsteel. Chronologiquement on a : Elantris, la trilogie Fils-des-Brumes, Warbreaker et Stormlight Archive. Alloy of Law, qui se passe environ 300 ans après Fils-des-Brumes, est à peu près contemporain de Warbreaker, plusieurs milliers d'années avant Way of Kings. Cette idée lui est venue de deux facteurs : il est plus facile de vendre une nouvelle série si la première n'a pas plu, mais B. Sanderson a toujours eu envie d'écrire une grande série épique (comme la Roue du Temps !). Voila la solution ! Dragonsteel sera donc une série regroupant et liant tous les écrits de Sanderson (qu'il estime entre 32 et 36 tomes) en un seul univers.

Divers

La carte de fiction préférée de B. Sanderson est celle de Leviathan.
Pour l'instant, il ne compte pas autoriser d'autres écrivains à écrire dans son univers car il a peur que ça casse la continuité de celui-ci et considère que s'il y a quelque chose de bien à faire dans son imaginaire, il aime autant le faire lui-même. Il précise cependant que c'est son ressentiment aujourd'hui, et qu'il n'est pas immuable.
Enfin à une question sur le manque de personnage gay en fantasy, il répond que la sexualité n'est pas déterminante en fantasy, que certains de ses personnages sont homosexuels sans que ce soit prépondérant. Son sentiment est qu'un personnage ne doit pas être plus ou moins sympathique, maléfique, ou quoi que ce soit d'autre en fonction de son orientation sexuelle, ou de ses croyances ou philosophies.

En discuter sur le forum

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :