Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Stephenie Meyer et Twilight dans l’œil de la censure

Par Altan, le mercredi 29 septembre 2010 à 22:31:55

TwilightCette semaine est organisé aux Etats-Unis l'annuelle Banned Books Week, dont l'ambition est de montrer les méfaits de la censure et l'importance de la liberté intellectuelle, d'accès à l'information et d'expression garantie par le premier amendement de la Constitution américaine.
Partenaire de cet événement, l'American Library Association relève et compile chaque année auprès des bibliothèques et des écoles du pays les actions de censure, dressant par la suite la liste des romans les plus remis en cause. Selon les résultats publiés ces jours-ci, la saga Twilight de Stephenie Meyer a été l'une des dix œuvres les plus visées en 2009, contestée pour « son contenu sexuellement explicite, son point de vue religieux et son inadaptation au groupe d'âge ciblé ».
Il y a quelques années figuraient d'autres romans de fantasy, comme Terabithia de Katherine Paterson, et surtout Harry Potter de J.K. Rowling.
Un auteur se passerait bien de figurer dans ces listes, mais tous les plus grands romans ont été un jour contestés avec virulence, et tant mieux, c'est aussi ça la liberté d'expression !

En discuter sur le forum

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :