Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

L’Alice de Lewis Carroll amputée

Par Malo, le samedi 29 mai 2010 à 11:56:52

Le Figaro nous a révélé cette semaine une anecdote peu connue sur Alice au Pays des Merveilles, le chef d'œuvre débordant d'imagination et de poésie de Lewis Carroll, Charles Lutwidge Dodgson de son vrai nom. Le livre, publié en 1865 a été amputé d'un chapitre entier. Ce texte concernait un personnage inédit : la mouche à perruque.
Se pose alors une question essentielle : pourquoi ? La réponse peut surprendre : à cause de l'illustrateur. En effet, Sir John Tenniel était à l'époque bien plus connu que l'auteur et ne souhaitait pas dessiner cette mouche. Il a expliqué dans une lettre mise en vente jeudi dernier par la maison d'édition britannique Bloomsbury : Ne me considérez pas comme brutal mais je suis obligé de dire que le chapitre sur la mouche ne m’intéresse pas le moins du monde et... je ne me vois pas en tirer une illustration. Lewis Carroll, sous la pression, a bien vite obtempéré.
Rendons tout de même hommage à cet artiste en exposant ici quelques unes de ses illustrations d'Alice au Pays des Merveilles. Ces œuvres ont été réalisées par xylographie, c'est-à-dire par gravure sur bois, une technique assez courante à l'époque et remontant jusqu'au moyen-âge. La finesse des détails révèle un travail très minutieux :

alice1 alice2 alice3 alice4

alice5 alice6 alice7 alice8

En discuter sur le forum


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :