Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Quand les films font lire

Par dwalan, le lundi 15 mars 2010 à 15:37:33

les 2 toursles 2 tours film On connait déjà bien le phénomène, la saga Harry Potter en est un excellent exemple : les adaptations cinématographiques d'un roman améliorent de manière significative les ventes du livre dont il est inspiré. Avec, en tête, les romans jeunesse, comme récemment La Princesse et la Grenouille ou Fantastic Mr. Fox.
Dernier exemple en date, Lovely Bones de Peter Jackson : le roman de Alice Sebold, dont il est adapté, s'est vendu à 1,8 million exemplaires depuis sa parution au Royaume-Uni (août 2002), dont 130 000 rien que pour le mois de décembre 2009, quand le film est sorti !
Autre exemple : il y a fort à parier que les 3,7 millions de téléspectateurs qui ont regardé le dernier épisode de la saison 1 de True Blood ne sont pas au courant que cette série télévisée est adaptée d'une série de romans, la Communauté du Sud, de Charlaine Harris.
Les éditeurs ont bien compris le principe : ainsi la ré-édition d'un roman adapté au cinéma suit la sortie de son adaptation. On peut donc trouver une nouvelle édition avec en couverture l'affiche du film ou une photo d'un des acteurs principaux. Le Seigneur des Anneaux n'a pas manqué à cette règle bien évidemment, comme l'attestent les deux couvertures ci-jointes. Mais cela ne plait pas à tout le monde, comme le signale ce libraire londonien : Nos clients sont exigeants quand nous avons le choix entre le livre du film et la couverture originale, ils préfèrent l'original.
Et les adaptations sont "à la mode" en ce moment, car d'autres sont prévues tout au long de l'année : The Ghost de Robert Harris, Hippie Hippie Shake de Richard Neville, Eat Pray Love de Elizabeth Gilbert, La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette de Stieg Larsson, Dear John de Nicholas Sparks, etc...

En discuter sur le forum

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :