Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

15 minutes de Prince of Persia !

Par Gillossen, le jeudi 11 mars 2010 à 09:14:05

PhotoDe quoi tirer un premier bilan ?
C'est en tout cas ce que notre reporter de choc Witch, qui remet ça aujourd'hui avec Dragons, a eu l'occasion de voir hier après-midi, puisque nous avions gentiment été conviés à découvrir un montage de 15 minutes du film de Mike Newell.
Découvrons maintenant ci-dessous ses impressions, après quelques heures de réflexion :

Ne reculant devant aucun sacrifice, j'ai assisté hier en avant première à la projection de quinze minutes du film Prince of Persia Les Sables du Temps, qui sortira le 26 mai 2010.
Tout d'abord, il m'a semblé un peu difficile de se faire une véritable impression d'ensemble puisqu'il s'agissait de trois extraits différents mis bout à bout : l'attaque d'une ville et la découverte par le Prince Dastan de la dague magique objet central du film, scène intimiste entre le Prince et la très jolie (et pas commode) princesse Tamina, une course d'autruches dans une ville hors-la-loi tenue par le truculent Cheick Amar joué par Alfred Molina, le "comique" du film.
Je ne sais pas si cela est rassurant mais on peut dire que le personnage interprété par un Jake Gyllenhaal survitaminé colle bien à celui du jeu vidéo. Il est bondissant voire même rebondissant et il a un petit côté casse cou qui entraine facilement.
Gemma Arterton au delà d'une certaine ressemblance avec Monica Belluci sur certaines photos trouve l'occasion d'etre un peu plus présente et causante que la James Bond Girl qu'elle fut dans Quantum of Solace. Son personnage fait penser à la Evelyn de La Momie ou encore à la Marion Ravenwood d'Indy (dans le premier volet bien sûr !)
Il est d'ailleurs difficile aussi de ne pas relever de nombreuses références parfois extrêmement proches de la source avec des films d'action et d'aventure culte : Indiana Jones, Pirates des Caraïbes ou même La Momie justement. Je ne sais pas si Prince of Persia laissera finalement la même trace que ses ainés mais c'est visiblement l'ambition du réalisateur. Les scènes d'action ne sont pas toutes d'une grande crédibilité du point de vue de la physique, de l'anatomie et de la gravité mais après tout c'est un personnage de jeu vidéo à la base et moi il m'a toujours semblé être une sorte de yamakazi du désert. Certains décors ne m'ont pas convaincue alors que d'autres étaient vraiment très très réussis (la ville des pirates du désert notamment)
Les effets spéciaux liés au pouvoir de la dague semblent très réussis, en tout cas pour la petite dose que j'en ai vue.
Au final, 15 minutes sur un film qui durera sans doute un peu plus de deux heures, ce n'était pas assez. Et ressortir de cette mini-projection avec l'envie d'en voir plus, ça c'est plutôt de bon augure, même si en se plaçant d'un point de vue critique on se dit que l'on n'aura sans doute pas à faire au film évènement de l'année, au-delà du facteur divertissement pur. Mais si je reste dans la peau du public qui ne boude pas son plaisir, je dirais que les images donnent déjà l'impression d'un très bon divertissement et d'un film qui fera passer un bon moment.
D'ici la sortie du film, les Sables du Temps infirmeront peut-être mon opinion, qui sait...

En discuter sur le forum


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :