Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Le livre résiste à la crise !

Par Gillossen, le jeudi 3 septembre 2009 à 18:09:46

livresD'après le baromètre de Livres Hebdo/I+C, le magazine officiel des libraires, les ventes de livres au détail ont progressé de 2% (+1,5% en volume) en juillet 2009, par rapport au mois de juillet 2008.

D'après le rapport de Livres Hebdo la tendance annuelle du commerce dans son ensemble fléchit à -2,3%, tandis que celle des ventes de livres se maintient à +0,5%. Un des exemples les plus flagrant est la progression du groupe Lagardère. Son résultat opérationnel (Hachette Livre) a progressé de 61.1% au premier semestre 2009 par rapport à la même période de l'an dernier. Ces bénéfices s'expliquent par le succès de la saga Twilight de Stephenie Meyer.
L'augmentation est de 1% dans les librairies générales de premier niveau (diffuseur des livres aux librairies et grandes surfaces culturelles) et de 2% dans le deuxième niveau (petites surfaces, supermarché, points de ventes de proximité).
Pourquoi le livre résiste à la crise? Mais le marché qui a le mieux fonctionné reste la vente à distance (+ 7%).
Bien que DisplaySearch, un cabinet d'expertise, prévoit une explosion de l'utilisation de livres numériques, Stéphane Daumay pense que le support papier a encore de beaux jours devant lui. En effet, l'ebook va effectivement modifier la donne en terme d'offre, mais notre rapport au livre est très personnel. C'est une question de support et de praticité. C'est un produit culturel, on reste attaché au papier. En période de fêtes on continue à offrir des livres. Je pense qu'ils vont encore marcher, ajoute-t-il.

Discuter de ces résultats sur le forum

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :