Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Décès de David Eddings

Par Luigi Brosse, le mercredi 3 juin 2009 à 21:38:16

David EddingsC'est une bien triste nouvelle que nous relayons ce soir en annonçant la mort de David Eddings. L'auteur, né le 7 juillet 1931, s'apprêtait à fêter son 78ème anniversaire le mois prochain. Il est décédé hier au soir d'une attaque, rejoignant vers d'autres cieux son épouse Leigh qui l'avait précédé en 2007.
Diplômé de littérature, David Eddings s'est essayé à plusieurs petits boulots avant de se tourner vers l'écriture. Il choisit la fantasy au début des années 80 pour des raisons purement lucratives en constatant que Le Seigneur des anneaux en était déjà à moult éditions dans un secteur sans réelle concurence.
En compagnie de son épouse (qui ne sera mentionnée que plus tard comme co-auteur), il imagina donc le monde du Ponant et ses dieux, ainsi que l'épopée de l'orbe d'Aldur. Par la même, il donna le jour à toute une galerie de héros haut en couleurs comme Garion, son "grand-père" Belgarath et sa "tante" Polgara, ou encore ses amis Silk, Barak et Mandorallen dont il retracera les péripéties dans la Belgariade et la Mallorée, ainsi que les ajouts ultérieurs.
La machine lancée le couple poursuivi avec les aventures d'Émouchet et du Bhelliom (dans la Trilogie des joyaux et celle des Périls). D'autres romans moins marquants ont suivi et ces dernières années, l'auteur était revenu sur le devant de la scène avec sa Tétralogie des rêveurs.
Même si Eddings n'était pas le plus grand styliste de fantasy vivant, sa plume vive et volontiers comique avait su enchanter bon nombre d'entre nous. Nombreux furent ceux d'ailleurs qui découvrirent la fantasy grâce à lui, tant il avait su moderniser un genre qui s'enlisait quelque peu depuis Tolkien. C'est donc le cœur serré que nous avons pour lui une dernière pensée.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :