Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Manga Fantasy >Hell's Paradise

Hell's Paradise

Titre VO: Jigokuraku (Ce Cycle est En Cours)

Auteur : Kaku Yuji
Traducteur : Desbief Thibaud
Traducteur : Desbief Thibaud
Hell's Paradise

Hell's Paradise - 1

Japon, époque d’Edo. Gabimaru, le plus puissant des shinobi, croupit en prison. Malgré sa condamnation à mort, aucun bourreau ne parvient à lui ôter la vie. En effet, son initiation lui permet de résister aux plus atroces des tortures. C’est alors qu’il reçoit la visite d’une singulière exécutrice : Sagiri de la famille Yamada Asaemon. Celle-ci lui offre la possibilité d’être innocenté et relâché, mais à une condition : se rendre sur l’île mystérieuse de Sukhavati et en ramener l’élixir d’immortalité !

Hell's Paradise

Hell's Paradise - 2

Sous la garde de son exécutrice, Gabimaru a rejoint l’île de Sukhavati en quête de l’élixir d’immortalité. Mais très vite, Sagiri et lui se retrouvent face à des monstres mystiques dotés de forces surnaturelles. Leur vie ne tient qu’à un fil, d’autant que les autres condamnés à mort sont prêts à tout pour décrocher leur liberté… Sous ses allures de paradis, l’île se révèle un véritable enfer !


Critique

Par Benedick, le 25/05/2019

Milice des contrées les plus reculées du Japon médiéval, unité commando lors des guerres claniques du XVIème siècle ou bien police sécrète au service de l’ordre shogunal de l’époque d’Edo (XVIIème siècle), quelle qu’ait été leur réelle nature, les Ninja / Shinobi n’ont pas fini de faire fantasmer. D’ailleurs, il n’est pas rare que dans la culture populaire Japonaise, les Ninjas et leur Ninjitsu soient aussi surnaturelles que les mages et autres sorciers des fictions occidentales.
Hell’s Paradise est dans cette lignée narrative totalement surréaliste, avec un héros immunisé à la décapitation, l’incinération et autres formes d’exécution grâce à sa maîtrise des arts ninja. De la fantasy japonaise pur-jus, qui ne perd pas son temps à justifier son rapport à la magie et qui a l’astuce d’utiliser comme cadre historique une époque dominé par une caste samouraï à l’apogée de sa sophistiquée idéologie martiale. Et lorsque les inspirations issues des mythes asiatiques débarquent en force dans le récit, c’est à travers des représentations mélangeant poésie et horreur, avec un brin d’outrance grotesque typiquement nipponne.
En bonne œuvre sérielle qui cherche rapidement l’adhésion du public, Hell’s Paradise mise sur ces personnages pour intriguer et générer l’intérêt. Et c’est une assez belle réussite car l’assassin qui ne vit que pour sauver sa femme et l’exécutrice fascinée par la mise à mort parfaite sont suffisamment puissants, tordus et magnétiques pour porter le récit. Et le travail est consolidé par une galerie plus ou moins déviante de sympathiques marginaux et de sociopathes en tout genre. Tout ce beau monde a de quoi créer une dynamique où la survie et les intérêts personnels vont animer les coalitions, les trahisons et les affrontements. C’est la promesse, en partie délivrée par ces deux premiers tomes, que semble vouloir proposer Hell’s Paradise. Ce qui est certain, à moins d’être allergique aux mangas, c’est que la partie graphique convainc dès le premier chapitre. Le mangaka a un style qui peut paraître très classique de prime abord, mais on s’aperçoit très vite que son trait est très stylisé et génère beaucoup de variété sur l’expressivité et le design des personnages. La temporalité de la narration est savamment dosée avec une alternance d’actions nerveuses et de compositions percutantes.
Au final, Hell’s Paradise donne l’impression d’un manga d’action jeunesse réduisant au mieux sa surexposition juvénile au profit d’un condensé de violence maîtrisée afin d’être plus percutant et efficace. Espérons que l’enlisement et l’essoufflement ne viennent pas s’installer dans les prochains tomes, car c’est la pire chose qui peut arriver à ce genre de manga. Mais soyons optimiste, car l’auteur a montré sur ces deux premiers tomes qu’il sait maintenir une intrigue et imposer ses personnages.

 

 

7.0/10

Discuter de Hell's Paradise sur le forum.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :