Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Jeux > Pathfinder : boîte d'initiation

Pathfinder : boîte d'initiation

Auteur : Jason Bulhman
Editeur : Paizo Publishing (Black Book éditions pour la VF)
Année : 2009
Joueurs : De 2 à 5 joueurs
Age :
Durée : Variable
Prix : 35 euros
Thème : Fantasy
Genre : Jeu de rôle


Descriptif de l’éditeur :

Grâce à la Boîte d’initiation à Pathfinder le jeu de rôle, vous allez faire vos premiers pas dans un monde d’aventures fantastiques ! Elle contient des règles très simples pour créer et personnaliser votre héros et un système efficace pour lui faire vivre des aventures passionnantes et livrer des affrontements contre des monstres comme les gobelins ou les dragons ! Choisirez-vous de combattre avec des armes en acier ou grâce à la magie ? Deviendrez-vous un
courageux guerrier, un prêtre plein de sagesse, un astucieux roublard ou un brillant magicien ? C’est à vous de décider de tous ces détails qui feront votre personnage : votre imagination sera votre seule limite !

But :

 

Matériel :


 

  • Un Manuel du héros de 64 pages qui détaille la création de personnage, les sorts, l’équipement et les règles de jeu.
  • Un Guide du maître de 96 pages qui regorge d’aventures, de monstres, de trésors magiques et de conseils pour créer et raconter ses propres histoires.
  • Un set complet de 7 dés polyédriques rouges (D4, D6, D8, D10, D12, D20)
  • Plus de 80 pions en couleur qui représentent les héros et les monstres.
  • 20 socles en plastique
  • Quatre feuilles de personnages prétirés pour plonger directement dans l’aventure.
  • Quatre feuilles de personnage vierges pour noter les caractéristiques des héros de votre création.
  • Une surface de jeu (Flip-Mat) solide et réutilisable qui fonctionne avec tout type de feutre à tableau blanc.

Critique :

Par Gilthanas, le 23/12/2016

Comment initier au jeu de rôle ? Voilà une question que les joueurs se posent depuis des années, et à laquelle de nombreux éditeurs ont cherché à répondre en mettant sur le marché de nombreux produits de qualité variable. Et parmi ceux qui se démarquent, on trouve tout particulièrement la boite d’initiation à Pathfinder.
Pour ceux qui l’ignorent, Pathfinder est une émanation du grand ancêtre Donjons & Dragons dans sa version 3.0/3.5, rendue possible par la mise à disposition du SRD (System Reference Document) par Wizards of the Coast. Depuis, Pathfinder et D&D s’opposent pour le titre de JDR le plus vendu.
Cette boite d’initiation, traduite en français par Black Book Editions, propose des règles simplifiées, accessibles à tous. De plus, son contenu la rend parfaitement autonome.
Le guide du héros contient tout le nécessaire pour créer son personnage jusqu’au niveau 5, une aventure en solo pour se familiariser avec les règles, la présentation des races et des classes, l’équipement et les règles pour jouer.
Le guide du maître contient une aventure complète (Le donjon de Croc-Noir), des conseils de maitrise, de création d’aventures (règles d’environnement, de pièges, etc), une liste d’objets magiques, un bestiaire, et un petit setting « Pointesable et ses environs ».
La première chose que l’on remarque en feuilletant les deux livrets, c’est le parti pris didactique des auteurs, qui rend la compréhension instantanée. La création des personnages est un modèle du genre, le joueur étant pris par la main de A à Z. C’est une des forces de cette boite, qui propose bien plus que de simples pré-tirés prêts à jouer. Le scénario proposé, bien que basique (une simple exploration de donjon), fait parfaitement le job en montrant les possibilités du Dungeon Crawling (exploration de donjons). On regrettera juste l’introduction un peu abrupte qui amène les personnages directement à l’entrée de la grotte où se déroule l’aventure.
Les règles simplifiées évitent la profusion de dons et de compétences que l’on reproche d’habitude à la gamme Pathfinder. Le fait de pouvoir jouer jusqu’au niveau 5 offre une durée de vie appréciable, et comme le SRD de Pathfinder est disponible gratuitement sur Internet en français, il sera facile au MJ un peu débrouillard de poursuivre l’aventure de ses joueurs au-delà, d'autant plus que le bestiaire et les nombreux tokens de la boite offrent des possibilités de péripéties nombreuses.
En résumé, cette boite d’initiation est un indispensable pour qui veut initier au JDR médiéval-fantastique. Les rôlistes chevronnés y trouveront des règles de Pathfinder allégées, sans scories, et finalement plus agréables pour jouer. Le contenu riche fait de plus que la boite se suffit à elle-même, et pourra être utilisée un long moment avant que l’investissement dans d’autres produits de la gamme s’avère utile (mais jamais indispensable. Au pire, l’achat du bestiaire et de la boite à monstres correspondante suffira largement).
Bref, une franche réussite, que chaque rôliste souhaitant transmettre la flamme se doit de posséder, ou à défaut de lire au moins une fois !

Le profil du jeu Complexité :
Esthétique :
Hasard :
Stratégie :
Négociation :
La note globale

9/10

Discuter de Pathfinder : boîte d'initiation sur le forum.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :