Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy
> Jeux
> Abracada...quoi ?
Abracada...quoi ?
Auteur : Gary (Gun-Hee) Kim
Illustrateur : Marie Cardouat
Editeur : Moonster Games
Année : 2014
Joueurs : De 2 à 5 joueurs
Age : 8 ans et plus
Durée : 20 minutes environ
Prix : 35 euros
Thème : Fantastique
Genre : Déduction, Jeu Familial
Descriptif de l’éditeur :
Abraca...what? est un jeu de déduction et de magie. À votre tour, vous allez essayer de lancer un des sorts que vous avez devant vous, mais attention seuls les autres joueurs voient les sorts dont vous disposez. Avec un peu de logique, de déduction et de chance, vous arriverez à lancer le bon sort contre vos adversaires !
But :
Etre le premier à marquer 8 points.
Matériel :
-
36 Sortilèges (1 de valeur 1, 2 de valeur 2,… jusqu’à 9 de valeur 9)
- 5 pions
- 30 points de vie
- 1 dé
- 1 plateau de score
Critique :
Par Erkekjetter, le 13/12/2014
Abraca…what ? est un jeu coréen, non traduit en français, mais distribué en France (notamment via les boutiques en ligne). Le livret de règles est disponible en anglais et en allemand.
Chaque joueur incarne un jeune magicien qui va devoir tenter de lancer des sorts, sachant que seuls vos adversaires voient les sorts qui composent votre main, le but étant d’être le premier à marquer 8 points. Une partie se joue en plusieurs manches. Au début de chaque manche, on mélange face cachée les 36 sorts et chaque joueur en tire 5 qu’il va placer devant lui sans les regarder. Chacun reçoit également 6 points de vie. Ensuite, dans l’ordre du tour, chaque joueur va pouvoir tenter de lancer un sortilège. Il en existe 9 différents, qui sont soit des sorts offensifs, soit des sorts défensifs (des sorts de soin, en l’occurrence). Le joueur actif va donc annoncer (crier, selon la règle !) le nom du sort (ou son numéro, mais c’est moins drôle) qu’il espère pouvoir lancer. Si ce sort est présent dans ceux placés devant lui, son voisin le lui indique, le sort est lancé puis défaussé une fois ses effets appliqués. Le joueur actif peut alors tenter de lancer un autre sort. En revanche, si le joueur ne possède pas le sort annoncé, il perd un point de vie puis l’on passe au joueur suivant. Si le magicien a épuisé tous ses sorts en un tour, il gagne la manche, sinon il complète sa main pour avoir à nouveau 5 sorts devant lui. Lorsqu’un joueur perd son dernier point de vie, la manche se termine. Le gagnant de la manche marque 3 points, et s’il reste des magiciens en vie, ils gagnent chacun 1 point. Si un joueur atteint le score total de 8 points, il gagne la partie. Très joliment illustré par Marie Cardouat (Dixit), Abraca…what est un petit jeu, avec des parties de courte durée et des règles très abordables. Il est donc clairement orienté pour un public familial. Reprenant le principe central du jeu Hanabi (excellent coopératif d’Antoine Bauza) qui consiste à ne voir que le jeu des autres et non le sien, Abraca…what le décline dans une version plus amusante et plus abordable pour des enfants ou des joueurs novices. Les parties reposent sur de la déduction, un peu de mémoire et de la chance, le tout dans une version assez légère.Il n’empêche que le principe fonctionne bien et que le jeu reste sympathique en toutes circonstances. Abraca…what peut ainsi constituer une bonne introduction au monde du jeu pour des enfants, mais aussi pour des adultes non-joueurs.
Note : le jeu a été édité en français en 2015 par Moonster Games sous le nom d'Abracada...quoi
Discuter de Abracada...quoi ? sur le forum.
Dernières critiques
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban