Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Bd Fantasy > Le Soufflevent > New Pearl - Alexandrie
New Pearl - Alexandrie
ISBN : 978-275603300-6
Catégorie : Bd
Auteur/Autrice : Andoryss (Proposer une Biographie)
Dessin : Xavier Collette (Proposer une Biographie)
Sacha, jeune pilote de la ligne d’Aeropostal New Pearl – Alexandrie, a la surprise de découvrir deux passagers clandestins : une jeune fille nommée Coline accompagnée de Typhon, son chat ailé. Et comme une nouvelle ne vient jamais seule, les voici traqués par des dirigeables militaires. Pour les tirer de ce mauvais pas, Coline utilise un étrange objet qui déclenche une incroyable tempête…
Critique
Par Asavar, le 29/01/2014
Avec New Pearl – Alexandrie, la série de Soufflevent commence sous les meilleurs augures. Ce premier album raconte comment Sacha, jeune membre de l’aéropostale qui aime le travail bien fait, se retrouve avec deux passagers clandestins à bord de son avion sur le chemin reliant les deux villes du titre. Et qui dit passagers clandestins dit problèmes pour notre héros, qu’ils soient d’ordre éthique, car il viole la clause de neutralité de l’aéropostale, ou d’ordre physique, avec un zeppelin militaire qui voudra récupérer les deux passagers. S’ensuit donc une course poursuite tout au long de l’histoire qui verra les protagonistes passer par plusieurs épreuves.
Cette histoire est plaisante à plusieurs niveaux. Le principe de l’aéropostale en premier lieu, ces pilotes qui sont les seuls à pouvoir traverser les imposantes montagnes qui séparent le continent. Les protagonistes se révèlent plutôt réussis. On se retrouve avec un jeune pilote qui, sous des dehors de tête à claques achevée, possède une vraie personnalité. Il n’est pas odieux juste pour le plaisir de l’être. On découvre également Coline et son chat Typhon, qui fuient leur pays pour des raisons qui nous seront révélées au fil des pages. Mention spéciale pour le chat qui a droit à plusieurs répliques assez amusantes. Le méchant reste, comme tous les véritables méchants, dans l’ombre, et n’est dévoilé qu’en guise de conclusion.
Le trait de cette BD s’avère des plus sympathiques si on apprécie le dessin fait à la palette graphique. Certains paysages sont très réussis et il est d’ailleurs regrettable que l’on ne puisse pas en voir davantage, ce qui est un peu un comble au vu du moyen de déplacement des héros. Ce premier album nous offre des navires volants de provenances diverses, chacun ayant son propre design, un vrai plus pour étoffer l’univers présenté. Il y a certes une ou deux facilités, mais cela ne gâche pas la lecture en nous faisant maugréer face à des événements uniquement là pour faire avancer l’intrigue.
La manière dont est amené le troisième acte nous donne envie d’en apprendre plus sur cet univers finalement seulement abordé en surface. Et petit plus, la fin, bien qu’ouverte et appelant une suite du fait des quelques questions qu’elle soulève, peut très bien faire office de fin de série si vous ne n’avez pas plus apprécié que cela l’histoire.
Alors, pourquoi se priver ?
6.5/10
Dernières critiques
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban