Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Bd Fantasy > 1602 > Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
ISBN : 978-284538727-0
Catégorie : Bd
Dessin : Greg Tocchini (Proposer une Biographie)
Auteur/Autrice : Greg Pak (Proposer une Biographie)
L’arrivée inopinée de Captain America au XVIIe siècle bouleverse le cours du temps. En 1602, les dinosaures foulent toujours la Terre et les super-héros Marvel que nous connaissons aujourd’hui font déjà leur apparition “.
1602 : Le Nouveau Monde est un récit complet de Greg Tocchini, qui fait suite à l’histoire originale de Neil Gaiman. Les couvertures et des croquis inédits du maître Sergio Toppi complètent le programme.
Critique
Par Gillossen, le 06/07/2006
Prendre la suite d’un poids lourds tel Neil Gaiman n’est pas chose aisée, surtout lorsque celui-ci était en prime accompagnée d’Andy Kubert au dessin. Et ce “tome 3” en apporte la preuve : s’il n’est pas mauvais, il n’apporte pas grand chose à l’univers élaboré par le duo précédent. Rien de vital, voilà qui est certain.
Prenant comme point de départ la suite immédiate du premier 1602, cette suite directe met l’accent sur le duo Peter Parquagh et David Banner, alias les Spider-Man et Hulk (bien plus réussi d’ailleurs) de ce monde-là. Pas de signe des 4 Fantastiques par exemple. Ce qui tombe bien pour Marvel, puisque l’éditeur a déjà programmé une autre suite, rien que pour eux ! De quoi renforcer les “soupçons” de coups commerciaux passant avant tout autre intérêt…
S’il est toujours amusant de repérer des clins d’oeil à la culture comics de la Maison des Idées, cette fois une version d’Iron Man ou bien un Jonah Jameson rédacteur en chef d’un journal nommé le Daily Trumpet, l’histoire elle-même ne se révèle pas des plus palpitantes, et ne bénéficiant plus du parfum de nouveauté existant précédemment.
Quant aux dessins, si le cachet particulier des croquis inédits proposés ne manque pas de charme, les planches ne sont de leur côté pas forcément ce que l’on a vu de mieux récemment, sans forcément démériter, de par leur caractère bien lisse (mais avec de jolis dinos !) et sans grande personnalité.
En somme, un produit sans guère de relief, pas loin d’être de seconce catégorie, sans pour autant tomber dans la débandade la plus totale, bien sûr. Pour 10€, à vous de voir si le jeu en vaut la chandelle…
7.0/10
Dernières critiques
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban