Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Bd Fantasy > Holy Wars > Le Livre d'Hénoch
Le Livre d'Hénoch
ISBN : 978-273161913-3
Catégorie : Bd
Auteur/Autrice : Shaos (Proposer une Biographie)
Dessin : D. Irons (Proposer une Biographie)
Depuis des siècles, les archéologues s’accordaient à dire que la civilisation moderne avait commencé en Mésopotamie il y a près de 6000 ans. Pourtant, les fouilles effectuées en 2001 près du Détroit d’Hormuz allaient révéler une réalité bien différente : la civilisation moderne serait en fait née quelques siècles avant Sumer, 1000 km plus au sud, à Jiroft, en Iran.
Une ère qui aurait influencé toutes les époques et religions à venir, les guerres et les croyances dont tous nos récits et légendes se sont inspirés par la suite. Mais que s’est-il vraiment passé il y a 7500 ans ? Quel cataclysme a pu effacer toute une époque de la mémoire des hommes ? Le mystère restait entier…Jusqu’à aujourd’hui.
Des révélations sur le Livre d’Hénoch aux origines du Déluge en passant par la magie draconique et les pouvoirs mystérieux de la Kabbale, Holy Wars vous dévoile l’ultime vérité sur l’humanité.
Critique
Par Gillossen, le 10/02/2007
Il y a quelques mois maintenant, les Humanos ont laissé Shôgun Mag, une magazine de prépublications de mangas français. Un pari ardu, étant donné que les précédents essais dans le domaine de prépublication en France se sont tous soldés par des échecs plus ou moins cuisants.
Ce mois-ci, 3 de leurs séries ont l’honneur d’une première parution en format relié, toujours selon le modèle japonais, et parmi celles-ci, Holy Wars, ouvertement portée sur la fantasy épique. A l’évidence, pas de tromperie sur la marchandise, il s’agit bien d’auteurs “bien de chez nous”, qui “font du manga”. Découpage, trait, noir et blanc, format adapté, narration… Les habitués ne seront pas dépaysés, et évidemment, un parfum de “cliché” flotte parfois sur les planches, mais nous sommes bien loin d’un ratage tel qu’un Dreamland chez Pika.
Pour ce qui est du scénario, des effluves de JDR se font là encore sentir, avec pour l’instant un background et une mise en place de l’univers qui écrase le récit proprement dit. Nul doute que les auteurs ont dû effectuer de réelles recherches dans une domaine de la “Protohistoire”, avec évidemment en prime de nombreuses références religieuses, parfois un peu lourdes, mais on espère que par la suite, le rythme sera mieux géré.
On perçoit en tout cas une réelle ambition - pour preuve, un jeu vidéo sur téléphone portable est même en chantier - de construire une série cossue et pouvant atteindre un réel impact dans le panorama toujours plus chargé des sorties mangas, à l’image aussi de nombreux bonus accompagnant cette version reliée : making of des deux premiers chapitres, cartes du monde et la chronologie des Guerres Saintes, croquis, illustrations, pages inédites, etc…
Bref, de quoi faire, et de quoi conforter l’impression d’une lecture agréable, à défaut d’être particulièrement brillante.
7.0/10
Dernières critiques
- Les Chroniques de St Mary † critique roman
- Le jeu de la trame † critique roman
- Courage † critique roman
- Genèse de la cité † critique roman
- Le Prieuré de l'oranger † critique roman
- Les Pouvoirs de l'enchantement † critique roman
- Soroé, reine des Atlantes † critique roman
- Rythme de guerre † critique roman
Derniers articles
- Le top 10 2020 de la rédaction d'Elbakin.net
- The Watch : le bilan de la saison 1 !
- His Dark Materials, saison 2 : le bilan !
- Halloween 2020 : envie de frissons ?
- Lovecraft Country, le bilan de la saison 1
Dernières interviews
- Le tour des maisons d'édition d'Imaginaire en 2021
- Elbakin.net a 20 ans : interview de Saffron
- Bilan 2020, l'année fantasy des libraires
- Elbakin.net a 20 ans : interview de Foradan
- Reconfinement et librairies : entretien avec Éric Marcelin