Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Bd Fantasy > Holy Wars > Le Livre d'Hénoch
Le Livre d'Hénoch
ISBN : 978-273161913-3
Catégorie : Bd
Auteur/Autrice : Shaos (Proposer une Biographie)
Dessin : D. Irons (Proposer une Biographie)
Depuis des siècles, les archéologues s’accordaient à dire que la civilisation moderne avait commencé en Mésopotamie il y a près de 6000 ans. Pourtant, les fouilles effectuées en 2001 près du Détroit d’Hormuz allaient révéler une réalité bien différente : la civilisation moderne serait en fait née quelques siècles avant Sumer, 1000 km plus au sud, à Jiroft, en Iran.
Une ère qui aurait influencé toutes les époques et religions à venir, les guerres et les croyances dont tous nos récits et légendes se sont inspirés par la suite. Mais que s’est-il vraiment passé il y a 7500 ans ? Quel cataclysme a pu effacer toute une époque de la mémoire des hommes ? Le mystère restait entier…Jusqu’à aujourd’hui.
Des révélations sur le Livre d’Hénoch aux origines du Déluge en passant par la magie draconique et les pouvoirs mystérieux de la Kabbale, Holy Wars vous dévoile l’ultime vérité sur l’humanité.
Critique
Par Gillossen, le 10/02/2007
Il y a quelques mois maintenant, les Humanos ont laissé Shôgun Mag, une magazine de prépublications de mangas français. Un pari ardu, étant donné que les précédents essais dans le domaine de prépublication en France se sont tous soldés par des échecs plus ou moins cuisants.
Ce mois-ci, 3 de leurs séries ont l’honneur d’une première parution en format relié, toujours selon le modèle japonais, et parmi celles-ci, Holy Wars, ouvertement portée sur la fantasy épique. A l’évidence, pas de tromperie sur la marchandise, il s’agit bien d’auteurs “bien de chez nous”, qui “font du manga”. Découpage, trait, noir et blanc, format adapté, narration… Les habitués ne seront pas dépaysés, et évidemment, un parfum de “cliché” flotte parfois sur les planches, mais nous sommes bien loin d’un ratage tel qu’un Dreamland chez Pika.
Pour ce qui est du scénario, des effluves de JDR se font là encore sentir, avec pour l’instant un background et une mise en place de l’univers qui écrase le récit proprement dit. Nul doute que les auteurs ont dû effectuer de réelles recherches dans une domaine de la “Protohistoire”, avec évidemment en prime de nombreuses références religieuses, parfois un peu lourdes, mais on espère que par la suite, le rythme sera mieux géré.
On perçoit en tout cas une réelle ambition - pour preuve, un jeu vidéo sur téléphone portable est même en chantier - de construire une série cossue et pouvant atteindre un réel impact dans le panorama toujours plus chargé des sorties mangas, à l’image aussi de nombreux bonus accompagnant cette version reliée : making of des deux premiers chapitres, cartes du monde et la chronologie des Guerres Saintes, croquis, illustrations, pages inédites, etc…
Bref, de quoi faire, et de quoi conforter l’impression d’une lecture agréable, à défaut d’être particulièrement brillante.
7.0/10
Dernières critiques
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban