Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Bd Fantasy > Holy Wars > Le Livre d'Hénoch


Le Livre d'Hénoch

Tome 1 du cycle : Holy Wars
ISBN : 978-273161913-3
Catégorie : Bd
Auteur : Shaos (Proposer une Biographie)
Dessinateur : D. Irons (Proposer une Biographie)

Depuis des siècles, les archéologues s’accordaient à dire que la civilisation moderne avait commencé en Mésopotamie il y a près de 6000 ans. Pourtant, les fouilles effectuées en 2001 près du Détroit d’Hormuz allaient révéler une réalité bien différente : la civilisation moderne serait en fait née quelques siècles avant Sumer, 1000 km plus au sud, à Jiroft, en Iran.
Une ère qui aurait influencé toutes les époques et religions à venir, les guerres et les croyances dont tous nos récits et légendes se sont inspirés par la suite. Mais que s’est-il vraiment passé il y a 7500 ans ? Quel cataclysme a pu effacer toute une époque de la mémoire des hommes ? Le mystère restait entier…Jusqu’à aujourd’hui.
Des révélations sur le Livre d’Hénoch aux origines du Déluge en passant par la magie draconique et les pouvoirs mystérieux de la Kabbale, Holy Wars vous dévoile l’ultime vérité sur l’humanité.


Critique

Par Gillossen, le 10/02/2007

Il y a quelques mois maintenant, les Humanos ont laissé Shôgun Mag, une magazine de prépublications de mangas français. Un pari ardu, étant donné que les précédents essais dans le domaine de prépublication en France se sont tous soldés par des échecs plus ou moins cuisants.
Ce mois-ci, 3 de leurs séries ont l’honneur d’une première parution en format relié, toujours selon le modèle japonais, et parmi celles-ci, Holy Wars, ouvertement portée sur la fantasy épique. A l’évidence, pas de tromperie sur la marchandise, il s’agit bien d’auteurs “bien de chez nous”, qui “font du manga”. Découpage, trait, noir et blanc, format adapté, narration… Les habitués ne seront pas dépaysés, et évidemment, un parfum de “cliché” flotte parfois sur les planches, mais nous sommes bien loin d’un ratage tel qu’un Dreamland chez Pika.
Pour ce qui est du scénario, des effluves de JDR se font là encore sentir, avec pour l’instant un background et une mise en place de l’univers qui écrase le récit proprement dit. Nul doute que les auteurs ont dû effectuer de réelles recherches dans une domaine de la “Protohistoire”, avec évidemment en prime de nombreuses références religieuses, parfois un peu lourdes, mais on espère que par la suite, le rythme sera mieux géré.
On perçoit en tout cas une réelle ambition - pour preuve, un jeu vidéo sur téléphone portable est même en chantier - de construire une série cossue et pouvant atteindre un réel impact dans le panorama toujours plus chargé des sorties mangas, à l’image aussi de nombreux bonus accompagnant cette version reliée : making of des deux premiers chapitres, cartes du monde et la chronologie des Guerres Saintes, croquis, illustrations, pages inédites, etc…
Bref, de quoi faire, et de quoi conforter l’impression d’une lecture agréable, à défaut d’être particulièrement brillante.

7.0/10

Discuter de Le Livre d'Hénoch sur le forum.

Auteur


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :