Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Bd Fantasy > La Licorne > Le Jour du Baptême


Le Jour du Baptême

Tome 4 du cycle : La Licorne
ISBN : 978-275602089-1
Catégorie : Bd
Auteur : Mathieu Gabella (Proposer une Biographie)
Dessinateur : Anthony Jean (Proposer une Biographie)

L’expédition de Venise s’est achevée par un terrible échec. Une pandémie va bientôt ravager le continent… puis le monde. L’humanité entière devra bientôt plier devant l’Église pour obtenir le seul remède existant. Une seule créature est désormais assez puissante pour retourner la situation, mais elle est prisonnière d’une forteresse imprenable, aux mains du chasseur. Pour Ambroise et ses amis, c’est l’heure de la dernière chance. Ils doivent délivrer la Licorne.


Critique

Par Publivore, le 07/05/2012

Lorsqu’on a encensé une série lors des précédents tomes, l’attente du dernier volume est souvent teintée de deux sentiments : l’espoir d’un grand moment de lecture et la peur de le déception.
Rassurez-vous, La Licorne trouve ici une conclusion à la hauteur des attentes des fans ! Toutes les qualités des premiers tomes sont présentes : précision et beauté des dessins, emploi des couleurs, qualité et richesse du scénario : bref, une belle réussite !
Au final, la série est composée de 4 tomes extrêmement denses, qui, tout en étant notablement différents, forment un tout cohérent, mené tambour battant, et qui méritent à coup sûr plusieurs relectures.
On reste fasciné par l’incroyable mélange qui forme le monde uchronique de La Licorne, où s’agglomèrent pas moins que l’histoire des sciences, l’astrologie, les mythologies de l’Antiquité ou arabe, certains récits de la Bible ou encore quelques mythes fantastiques du XIXème. Le tout, solidement agencé : chapeau bas.
Ce tome de conclusion voit par ailleurs la résolution des différents fils du récit, avec moult explications savamment distillées par des mises en page (et en scène) intelligentes, qui ne cassent jamais le rythme.
Bref, si vous ne connaissez pas cette série, désormais complète, précipitez-vous, car il est fort possible que nous ayons en main un futur classique, pas moins… ou en tout cas - car il ne faut jamais préjuger de la postérité !- l’un des monuments du 9ème art de ce début de siècle.

9.0/10

Discuter de Le Jour du Baptême sur le forum.

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :