Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Bd Fantasy > Le Grand Pouvoir du Chninkel > L'Intégrale


L'Intégrale

Tome du cycle : Le Grand Pouvoir du Chninkel
ISBN : 978-220301669-9
Catégorie : Bd
Auteur : Jean Van Hamme (Proposer une Biographie)
Auteur : Grzegorz Rosinski (Proposer une Biographie)

D’aussi loin que se souvenaient les ancêtres de nos ancêtres, Daar avait toujours été un monde en guerre. Une guerre dont nul ne se rappelait l’origine, une guerre sans trêve ni merci, sans quartier ni vainqueurs, que ne cessaient de se livrer entre eux les Trois Immortels. A chaque croisée des soleils, lorsque les ombres se rejoignent, le grondement de leurs armées en marche s’élevaient aux trois points cardinaux. “
J’on, un chninkel, race esclave d’un des Immortels, se relève vivant du dernier combat qui vient de se conclure par un tas de cadavres, une fois de plus. Alors qu’il se désespère sur son sort inutile, un pavé noir géant tout droit sorti de ” 2001, Odyssée de l’espace ” apparaît devant lui. Le ” Maître Créateurs des Mondes ” a choisi J’on pour être son élu, avec pour mission : rétablir la Paix sur Daar. Doté du Grand Pouvoir que lui accorde le pavé, J’on continue sa route, se demandant encore s’il a rêvé et comment lui, petit Chninkel, inférieur parmi les inférieurs, réussirait à faire entendre raison aux Trois Immortels qui tuent sans cesse et sans raison depuis l’aube des temps…


Critique

Par Eolle, le 23/10/2006

Il n’est pas besoin d’en dire plus pour comprendre très vite que cette BD nous offre une énième adaptation du mythe du Sauveur. Cependant, il faut bien ajouter que cette interprétation est dotée d’un grand scepticisme qui est celui de J’on que nous suivons pas à pas dans la découverte de son nouveau rôle : celui d’élu. Petit être sans grande confiance en lui ni grande envie de jouer les héros, il se retrouve poussé par ses ” adeptes ” dans une quête par laquelle il ne se sent pas vraiment concerné.
S’il est clair que ses auteurs s’attaquent à un thème biblique, ils oscillent allègrement entre des ellipses très rapides et passages plus développés, entre un ton prophétique et une narration beaucoup plus légère, afin de ‘mener à bien’ la quête du Chninkel. Thème en soi assez grave, l’attitude matérialiste et cynique de J’on, le Choisi, donne à l’histoire un souffle de nouveauté.
Dans l’ensemble, c’est une très belle oeuvre, portée superbement par le graphisme en noir et blanc (version originale) de Rosinski. Cette fresque un peu ambiguë reste (à mon goût) un très grand moment de bande dessinée.

8.0/10

Discuter de L'Intégrale sur le forum.

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :