Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Bd Fantasy > Grandville > Inspecteur Lebrock de Scotland Yard


Inspecteur Lebrock de Scotland Yard

Tome 1 du cycle : Grandville
ISBN : 978-281120250-7
Catégorie : Bd
Auteur/Autrice : Bryan Talbot (Proposer une Biographie)

Dans le Paris de la Belle Epoque, l’inspecteur LeBrock de Scotland Yard est sur la piste d’un mystérieux assassin. Inspiré par le travail du caricaturiste français du XIXème siècle, J.J. Grandville et l’illustrateur de science-fiction Robida - sans parler de sir Arthur Conan Doyle, Rupert l’Ours et Quentin Tarantino -, Bryan Talbot crée une nouvelle oeuvre graphique.


Critique

Par Gillossen, le 13/05/2010

Difficile de dire que l’on n’attendait pas avec impatience cette nouvelle bande dessinée signée Bryan Talbot, artiste anglais dont la longue carrière est depuis longtemps couronnée de succès. De toute évidence, le projet lui tient à coeur.
Et puis, quel écrin de qualité pour cette édition française ! Du grand format cartonné, un papier de qualité, une postface exclusive pour nous… On ne peut que saluer le travail des équipes de Milady Graphics sur cet album.
Mais la (semi-)déception n’en est que plus amère. Si l’on met de côté le cadre steampunk et uchronique de l’histoire, et l’anthropomorphisme de ses personnages, il ne ressort de celle-ci qu’un récit poussif et tournant la plupart du temps à vide. Il ne se passe pas grand chose entre deux fusillades, et le complot dont il est rapidement question ici n’a rien de bien retors ou particulièrement estomaquant. Les personnages ne sont guère mieux lotis ; l’inspecteur LeBrock en tête, ce sont là encore de vrais éléments de déceptions. Notre héros manque cruellement de charisme. L’auteur cite dans la postface justement le Blacksad de Guarnido et Canales. Nous en sommes pour l’occasion très loin.
L’autre véritable point noir vient non pas des dessins eux-mêmes mais de la colorisation de l’album : celle-ci n’aide pas du tout le trait de l’auteur et renforce son aspect grossier. Certains choix semblent même avoir été faits en dépit du bon sens. Il faut toutefois noter que cet aspect des choses se retrouve atténué… dans la postface, encore elle, qui n’est pas imprimée sur papier glacé. Logiquement, il semble y avoir une relation de cause à effet.
Dommage là encore, car l’auteur semble réellement amoureux de son univers et de ses personnages, c’est même le moins que l’on puisse dire (sans oublier de nombreux et sympathiques clins d’oeil de toutes sortes). Il fait également preuve de quelques choix de mise en scène audacieux et d’un véritable sens de la narration. On n’en attendait pas moins pour quelqu’un d’aussi expérimenté que lui. La suite est d’ailleurs d’ores et déjà attendue.
Malheureusement, il faut aussi une bonne histoire pour donner vie à un univers et en être le mur porteur et ce n’est pas le cas ici.
Un vrai regret.

6.5/10

Discuter de Inspecteur Lebrock de Scotland Yard sur le forum.

Auteur


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :