Vous êtes ici : Page d'accueil > Édition

George R. R. Martin fait le point sur The Winds of Winter

Par Ivy, le samedi 2 janvier 2016 à 18:04:14

1 Et autant le dire tout de suite, ce n'est pas pour annoncer une date de publication, car le livre n'est pas fini.
Alors qu'il était resté discret à propos de l'avancement du prochain tome du Trône de Fer, George R. R. Martin est exceptionnellement sorti de son silence et a publié un long post sur son blog pour donner des nouvelles à ses fans. Et celles-ci en décevront plus d'un, puisque l'auteur estime qu'il lui faudra encore des mois pour finir The Winds of Winter. En mai 2015, la date de remise du manuscrit avait pourtant été fixée au mois d'octobre de la même année et GRRM pensait pouvoir y arriver, ce qui aurait permis au livre de sortir avant la diffusion de la saison 6 de Game of Thrones. Malgré l'obtention d'un délai supplémentaire de deux mois, il n'est pas parvenu à terminer avant la fin de l'année et une sortie en avril 2016 n'est désormais plus envisageable.
L'auteur reconnaît que ses nombreux déplacements, le temps passé sur son blog et ses autres projets ou même son âge ont peut-être joué un rôle dans ce retard. Surtout, et cela a toujours été le cas pour lui, il y a des périodes où l'écriture se passe bien et d'autres où la tâche se révèle plus difficile, d'autant plus que les délais le stressent davantage qu'ils ne le motivent. Si une bonne partie du livre est déjà écrite, il lui reste encore des chapitres entiers à rédiger, sans compter les révisions ultérieures. Il se rend bien évidemment compte que la liste des déçus est longue : ses lecteurs, ses éditeurs, HBO, ses agents, les éditeurs étrangers et les traducteurs. Mais personne n'est plus déçu que lui-même. En conclusion, le livre sera prêt quand il sera prêt et George R. R. Martin promet qu'il sera aussi bon qu'il pourra le faire.
Dans son post, l'auteur du Trône de Fer aborde aussi une question épineuse : la série risque-t-elle de spoiler le contenu des prochains livres ? Oui et non, selon lui. Il n'aurait jamais pensé que la série puisse rattraper les livres, mais elle a avancé plus rapidement que prévu, et les livres plus lentement qu'il l'espérait. L'adaptation télévisée va donc inévitablement dévoiler des rebondissements et des révélations qui n'ont pas encore eu lieu dans les livres. Toutefois, il le répète, les modifications introduites dans la série vont amener des changement de plus en plus importants au niveau de l'intrigue. Ce qui fait que les "spoilers" de la saison 6 pourraient bien s'avérer faux pour les livres.
Il ne reste maintenant plus qu'à s'armer de patience...

Discuter de The Winds of Winter sur le forum

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :