Vous êtes ici : Page d'accueil > Édition

Des lecteurs de moins en moins nombreux

Par Zaebas, le vendredi 14 mars 2014 à 13:37:39

lecture C'est ce que nous révèle une étude publiée par LivresHebdo et Ipsos aujourd'hui.
On y apprend que le nombre de lecteurs a baissé de 5% en trois ans. 69% des français de plus de 15 ans ont lu un livre ces douze derniers mois contre 74% en 2011. Près de 4 sondés sur 10 affirment lire moins tandis qu'ils sont 3 sur 10 à lire plus qu'avant. Les raisons invoquées sont majoritairement le manque de temps libre (63%), et ensuite parce que ce temps libre est destiné à autre chose (45%). Tandis que seuls 9% des lecteurs indiquent qu'ils lisent moins car les livres sont trop chers. Tandis qu'ils sont 74% à acheter leurs livres neufs.
Dans la foulée, la différence entre les lecteurs occasionnels et les lecteurs qui déclarent lire tous les jours ou presque est minime à 50% contre 45. Les autres déclarant lire uniquement pendant les vacances. Au sein du lectorat, 22% déclarent lire des romans de l'imaginaire alors que la première place est pour les romans policiers ou d'espionnage avec près de 41% de lecteurs. C'est l'un des seuls genres à augmenter son pourcentage de lecteurs (5%), avec les romans sentimentaux (12% des lectures pour une augmentation de 2% par rapport à 2011).
Puis, en ce qui concerne le numérique plus spécifiquement, sur les 69% de Français qui s'affirment lecteurs, 11% disent utiliser le support numérique, soit 3% de plus qu'en 2011. Tandis que 86% affirment que le papier sera toujours le principal support de la lecture. Plus étonnant, 44% des lecteurs numériques se déclarent peu ou pas intéressés par la lecture d'ebooks. Mais celle-ci se démocratise surtout chez les plus aisés : 45% des lecteurs d'ebooks sont des CSP+ en 2014 contre 36% en 2011.
Cependant, au cours du face à face, numérique et papier, c'est tout de même le lecteur papier qui remporte le combat du nombre de titres lus en entier en douze mois avec 15 livres contre 10 pour les lecteurs en numérique.
Mais l'on peut se réjouir en découvrant que la lecture reste tout de même le deuxième loisir préféré des français.

En discuter sur le forum

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :