Vous êtes ici : Page d'accueil > Édition

L’Assemblée Nationale adopte une loi sur les frais de port

Par Zaebas, le jeudi 3 octobre 2013 à 17:44:21

1 L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 3 octobre la proposition de loi déposée par les députés de l’UMP visant à encadrer les conditions de la vente à distance de livres, selon le titre de ce texte reformulé au cours du débat.
On peut dire que la défense de la librairie est l'une des rares causes soutenues par tous les bords politiques. La proposition de loi vise à rajouter un alinéa à la loi Lang :Lorsque le livre est expédié à l’acheteur et n’est pas retiré dans un commerce de vente au détail de livres, le prix de vente est celui fixé par l’éditeur ou l’importateur. Le détaillant peut pratiquer une décote à hauteur de 5 % de ce prix sur le tarif du service de livraison qu’il établit.
Pour simplifier, contrairement à ce qui a été annoncé, les frais de port ne seront pas obligatoirement payants, mais la gratuité des frais de port ne pourra être cumulée avec la remise de 5 % que font habituellement tous les vendeurs en ligne.
Ceci fait suite à un vaste débat, après une accusation par le SLF (Syndicat de la Librairie Française) de "dumping" sur le prix du livre par Amazon. Selon le SLF, la gratuité des frais de port, composante importante de la stratégie d'Amazon, coûte 5,1 milliards de dollars (3,7 milliards d'euros) au niveau mondial au géant américain. Ce qui peut expliquer pourquoi, en comparaison, les libraires en ligne qui n'ont pas les reins aussi solides perdent généralement de l'argent.

En discuter sur le forum


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :