Vous êtes ici : Page d'accueil > Édition

La fantasy en crise : résultats du sondage !

Par Glaurung, le dimanche 29 avril 2012 à 14:55:10

sondage Avec plus de 3500 votes comptabilisés, il était désormais temps de faire le point sur notre sondage du moment.
Alors que l'on affirme volontiers que l'âge d'or de la fantasy est passé, et que les ventes de grands formats se tassent bel et bien (pour preuve, le démarrage poussif de certaines séries), on s'aperçoit qu'une large majorité de votants (+ de 40%) n'a pas modifié ses habitudes en librairies. La force de la passion ? Il faut bien admettre que pour surfer sur un site dédié à l'actualité du genre, on doit déjà suivre celle-ci de près.
Pour autant, près de 40% des votes exprimés affirment à l'inverse se montrer plus économes depuis quelques temps, dont plus de 19% mettent en avant la baisse de qualité de l'offre. La faute à la surproduction, éditeurs et collections s'étant multipliés ces trois dernières années ? On peut en tout cas le supposer. Explosition de la Bit-Lit, du secteur des parutions Young Adult, volonté d'occuper le terrain... Les raisons ne manquent pas.
A l'inverse, on note tout de même 14% de votants n'hésitant pas à dire qu'ils achètent au contraire plus de livres qu'avant. Ce qui là encore peut s'expliquer simplement par le fait d'être entré dans la vie active pour certains. Enfin, 6% des personnes ayant répond à notre sondage en ligne mettent en avant le support numérique, au point d'avoir apparemment renoncé au papier. Une percée, certes, mais encore timide.
Et vous, quel est votre position sur l'état et l'avenir du marché de la fantasy ? Quelles perspectives nous attendent ? Vous pouvez bien entendu réagir à la question, ou aux résultat de ce sondage, sur notre forum ! Et en attendant, c'est un autre sondage que vous pouvez retrouver par exemple en page d'accueil, dans la colonne de droite... Eh oui, les clichés ont encore de beaux jours devant eux !

En discuter sur le forum


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :