Vous êtes ici : Page d'accueil > Édition

L’écriture de La Roue du Temps est terminée !

Par Merwin Tonnel, le mercredi 21 décembre 2011 à 17:05:42

Roue du Temps

Ladies and gentlemen, A Memory of Light--the final book in The Wheel of Time--has been finished.

Tel est le message de Brandon Sanderson sur son compte Twitter, qui conclut la nuit de folie de l'auteur (10h d'écriture d'affilée, quand même !) que l'on pouvait suivre en direct, comme on vous l'avait signalé.
Ainsi s'achève donc un des cycles historiques de la fantasy moderne, débuté en 1984 (mais publié pour la première fois en 1990) par Robert Jordan et, donc, achevé le 21 décembre 2011 par Brandon Sanderson. La dernière scène du roman est néanmoins de la plume de Jordan, puisque l'auteur avait écrit la fin de sa saga à l'avance, avant son décès.
Avec ses 350 ou 360 000 mots avant les relectures, A Memory of Light est le troisième tome le plus volumineux de la Roue du Temps, ce qui n'est pas peu dire. Le travail n'est évidemment pas terminé, puisqu'il reste maintenant six bons mois de corrections et d'édition, ce qui nous amène à une possible parution à l'automne 2012. Tor devrait communiquer une date officielle très prochainement, mais tout porte à croire qu'une sortie au mois de novembre est toujours d'actualité.
Comme le rappelle Brandon Sanderson, il est très probable que A Memory of Light soit le dernier livre jamais écrit dans l'univers de Randland puisque le clan Jordan (à savoir notamment sa veuve et Sanderson) a trop peur de gâcher l'héritage de Robert Jordan avec des spin-off ou des préquelles à l'intérêt tout relatif.
Qu'on soit fan ou pas de la Roue du Temps, on ne peut néanmoins s'empêcher d'être admiratif devant le gigantisme de l’œuvre.

En discuter sur le forum


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :