Vous êtes ici : Page d'accueil > Édition

L’auteure du Journal d’un Vampire renvoyée

Par Kathlinel, le jeudi 10 février 2011 à 16:07:59

journalL.J. Smith, à présent ex-auteure de la saga à succès Vampire Diaries, a été remerciée par l’éditeur HarperCollins. Ce sera donc un tout autre auteur qui prendra la suite de la saga encore inachevée.
The Vampire Diaries est en fait un cas à part dans le monde du droit d’auteur ; en effet la série a été créée par l’éditeur puis donnée à l’auteur pour qu’elle la développe mais sans pour autant lui céder les droits d’auteur de cette œuvre. Cette pratique se nomme « a work for hire ». Il s’agit donc bien d’une œuvre qui appartient à HarperCollins et non à Smith, l’éditeur est donc tout à fait en droit de changer de plume sans contraintes.
Bien que L.J. Smith ait créé les personnages, l’univers et ses règles elle ne peut être qualifiée d’auteur de l’œuvre au regard de la loi. Cependant il est très rare que l’éditeur use de ce pouvoir lorsqu’il le détient (ce qui est à la base déjà rarissime). On se doute que ce genre de pratique doit déplaire aux lecteurs qui s’attache au style d’écriture de l’auteur et que ce genre de changement est assez risqué. D’ailleurs sur son site web L.J. Smith s’adresse aux lecteurs en les priant de continuer à lire la saga et de ne pas être déçus de son départ du projet.
La série télévisée quant à elle ne semble pas affectée par ce changement.
Plus de précisions sur la notion de work for hire c'est ici.

Venez donner votre avis sur cette affaire en forum !

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :