Vous êtes ici : Page d'accueil > Édition

Piratage et marché de l’occasion dans l’édition

Par Gillossen, le mardi 18 janvier 2011 à 18:49:10

LivresAlors que le livre électronique se démocratise lentement mais sûrement, il ne surprendra personne de voir le syndicat national de l'édition vouloir rejoindre Hadopi.
Comme l'indique L'Expansion, Le SNE estime qu'il est temps d'accélérer la lutte contre le piratage, au vu de la croissance des ventes de tablettes et de lecteurs de livres numériques. Le dispositif risque néanmoins de lui coûter cher par rapport aux bénéfices qu'il peut lui apporter, au vu du marché encore embryonnaire du livre numérique en France, de la faiblesse de l'offre légale, et du profil des pirates de livres numériques, qui sont aussi de gros acheteurs de livres papier.
Pendant ce temps, selon une récente enquête réalisée par Ipsos Profiling, 42 % des personnes ayant acheté un livre au cours des 12 derniers mois ont acheté un livre d’occasion. 5 % n’ont même acheté que de l’occasion tandis que 37 % ont mixé neuf et occasion. Ils ont ainsi acquis en moyenne 10 livres d’occasion sur l’année. Sur le marché de l’occasion dopé par la crise et les sites de vente en ligne, les livres les plus plébiscités sont les romans policiers et la littérature classique.

En discuter sur le forum


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :