Vous êtes ici : Page d'accueil > Édition

Les livres dont vous êtes le héros v2.0

Par Kathlinel, le jeudi 13 janvier 2011 à 15:17:13

Livre dont vous êtes le hérosLa société Choose Your Own Adventure transpose en numérique via les nouvelles tablettes et téléphones portables ces fameuses aventures interactives.
Pour améliorer la qualité des adaptations sur ces supports, la marque U-Ventures a vu le jour sous la direction d'Edward Packard. De même la société Bright AI se concentre sur les titres de Steve Jackson auteur de la série Fighting Fantasy. Leur attention se porte pour le moment sur Le labyrinthe de la mort et Le sorcier de la montagne de feu.
Côté nouveauté cette fois, la série fantasy Adventures Gamebook, à l’ambiance Tolkienesque, a été conçue pour l’Ipad et l’Iphone par un développeur australien nommé Tim Man. Notons que se mêlent désormais roman et jeux de rôle avec des combats de dés, inventaires des possessions, etc.
Mais la grosse avancée reste que les langages de programmation sont désormais accessibles, ouvrant la porte vers une création plus grande et débridée. Par exemple Choice of Game a publié ChoiceScript un langage gratuit disponible sur le web permettant à chacun de créer son histoire. IStory quant à lui permet la même chose pour l’Iphone. La lourdeur de l’utilisation de ces nouveaux logiciels ou applications peut refroidir mais ce ne sont que les débuts.
Mais pour Keith Stuart du Games Blog du journal Gardian l’inconvénient de ces aventures numériques est le manque d’ouverture et l’impossibilité de… tricher ! En effet impossible de retracer son itinéraire ou de relancer les dés comme sur papier.
En ce qui concerne le marché francophone, rien à l’horizon. Il faut s’armer de patience en espérant que nos éditeurs se lancent un jour dans ce genre de projets.

En discuter sur le forum

Source